Comme nous l'avons vu hier, la foi est un processus, une expérience dynamique, qui, idéalement, se développe et murit. Et un des moyens par lesquels Dieu « parfait » notre foi et l'amène à son accomplissement, c'est à travers l'acte de la dime. Si la dîme est bien comprise, elle ne peut être du légalisme. La dîme n'est pas un moyen de gagner le ciel. Au contraire, la dime est une déclaration de foi. C'est une expression externe, visible et personnelle de la réalité de notre foi. Après tout, n'importe qui peut prétendre avoir la foi et croire en Dieu et même croire en Jésus. Comme nous le savons, « même les démons croient » en Dieu (Jacques 2:19, LSG). Mais prendre 10% de votre revenu et le retourner à Dieu? C'est là un acte de foi.

Lisez Luc 11:42. Que veut dire Jésus quand Il affirme que la dîme ne doit pas être « omise »? Comment la dîme se rapporte-t-elle aux choses les plus fondamentales de la loi?

La dîme est une humble expression de notre dépendance à Dieu et un acte de confiance que Christ est notre Rédempteur. C'est la reconnaissance que nous avons déjà été bénis « de toute sortes de bénédictions spirituelles en Christ » (Éphésiens 1:3). C'est aussi l'acceptation de cette promesse de bénédiction.

Lisez Genèse 28:14-22. Quelle a été la réponse de Jacob à la promesse de Dieu?

« Dieu a révélé à Son peuple un plan qui permet de recueillir les fonds suffisants pour les besoins de Son œuvre. Ce plan, qui est celui de la dîme, est magnifique, simple et équitable. Chacun peut le suivre avec foi et courage, car il est d'origine divine. En lui s'allient la simplicité et l'utilité, et il n'est pas nécessaire de faire de longues études pour le comprendre et l'exécuter. Tous peuvent se rendre compte qu'il leur est possible de contribuer au succès de l’œuvre précieuse du salut. Tout homme, toute femme, tout adolescent peut amasser de l'argent pour la cause du Seigneur. » — Ellen G. White, Conseils à l'économe, p. 78.

Comment avez-vous découvert par vous-même les vraies bénédictions spirituelles qui viennent en prélevant la dime? Comment l'acte de prélever la dîme a-t-il contribué à augmenter votre foi?