Depuis Patmos, Jésus a envoyé, par l'intermédiaire de Jean, une lettre contenant sept messages à Son peuple. Bien que ces messages fussent envoyés aux églises d'Asie aux jours de Jean, ils décrivent prophétiquement et symboliquement la condition de l'église tout au long de l'histoire.

Une comparaison côte-à-côte de ces messages montre qu'ils suivent la même structure à six parties. Chaque message s'ouvre avec Jésus s'adressant à une église spécifique par son nom. La deuxième partie commence par les paroles : « Voici ce que dit celui qui... » (LSG) dans lesquelles Jésus se présente à chaque église en utilisant des symboles descriptifs qu'on trouve au chapitre 1. Ces descriptions de Jésus ont été adaptées aux besoins spécifiques de chaque église. Ainsi, Jésus a souligné Sa capacité à répondre à leurs différentes luttes et situations. Ensuite, Jésus donne une évaluation de l'église, et puis conseille l'église sur comment sortir de ses difficultés.

Enfin, Jésus conclut chaque message par un appel d'entendre ce que dit l'Esprit, et des promesses aux vainqueurs.

Comme nous l'avons vu dans la leçon de la semaine dernière dans notre analyse du premier message adressé à l'église d'Éphèse, et comme nous le verrons cette semaine dans notre étude sur les six autres messages, il est clair que Jésus donne l'espoir et les réponses aux besoins de chaque église dans chaque situation. C'est pourquoi II peut aussi répondre à nos besoins aujourd'hui avec assurance.

* Étudiez cette leçon pour le sabbat 19 Janvier.