Imprimer
Catégorie parente: Trimestre 1: Le livre de l'Apocalypse
Catégorie : Leçon 7: Les septs Trompèttes

En décrivant les interventions de Dieu en faveur de Son peuple, Apocalypse utilise l'imagerie des trompettes empruntée de l'Ancien Testament. Les trompettes étaient une partie importante de la vie quotidienne de l'ancien Israël (voirNombres 10:8-10 et 2 Chron. 13:14,15). Leurs sons rappelaient aux gens l'adoration dans le temple. Les trompettes étaient aussi utilisées dans la guerre, au temps des récoltés et lors des fêtes.

Sonner les trompettes va de pair avec la prière. Pendant le culte dans le temple ou pendant les fêtes, les trompettes « rappellent » Dieu de Son alliance avec Son peuple. Elles rappelaient également les gens d'être prêts pour le « jour du Seigneur » (Joël 2:1). Lors d'une bataille, le son de la trompette donnait des instructions et des avertissements, et appelait Dieu pour sauver Son peuple. Ce concept est l'arrière-plan des trompettes dans Apocalypse. 

 LisezApocalypse 8:13; 9:4, 20, 21.Qui sont ceux qui reçoivent les jugements des sept trompettes? 

Les événements déclenchés par les trompettes dans Apocalypse désignent l'intervention de Dieu dans l'histoire en réponse aux prières de Son peuple. Alors que les sceaux concernent essentiellement ceux qui professent être le peuple de Dieu, les trompettes annoncent des jugements contre les habitants de Is terre (Apo. 8:13). Dans le même temps, elles sont des avertissements aux peuples de la terre pour les amener a se repentir avant qu’il soit top tard. 

Les sept trompettes couvrent le cours des évènements du temps de Jean jusqu'a la fin de l'histoire de Is terre (Apo. 11:15-18). Elles sont sifflées au moment oil or déroule l'intercession dans le ciel (Apo. 8:3-6), et que l'évangile est prêche sur la terre (Apocalypse 10:8-11:14). Les jugements des trompettes sont partiels; ils affectent seulement le tiers de la création. La septième trompette annonce que le moment est arrive pour Dieu d'assumer Son autorité légitime. Les sept trompettes s'appliquent approximativement aux mêmes périodes couvertes par les sept églises et les sept sceaux:

a.  Les deux premières trompettes annoncent des jugements sur les nations qui ont crucifie Christ et persécute l'église primitive: Jérusalem rebelle et l'empire romain.

b.  Les troisième et quatrième trompettes dépeignent les jugements de Dieu contre l'apostasie de l'église chrétienne médiévale. 

c.  Les cinquième et sixième trompettes décrivent les factions belligérantes du monde religieux pendant la dernière période médiévale et celle post-reforme, qui or caractérisent par one vaste activité démoniaque qui entrain le monde dans la bataille d'Armageddon. 

Sans aucun doute, l'histoire est sanglante et pleine de douleur et de tristesse. Comment cette triste réalité doit-elle nous aider à comprendre à quel point la promesse en Jésus est vraiment merveilleuse?