La sixième trompette nous amene à l'heure de la fin. Qu'est-ce que le peuple de Dieu est appelé à faire pendant ce temps? Avant que la septième trompette sonne, un intermède est inséré expliquant la tache et l'expérience du peuple de Dieu au temps de la fin. 

LisezApocalypse 10:1-4.Que se passe-t-il il? 

Cet ange, qui a l'apparence de Christ, tient un livre ouvert. En effet, Ellen G. White écrit que « l'ange puissant qui a donné des instructions à Jean n'était nul autre que Christ Lui-même » — (traduit d'Ellen G. White Comments, The SDA Bible Commentary, vol. 7, p. 971). Cet ange place ses pieds sur la mer et sur la terre, ce qui signifie son règne universel, et donc, ce qu'il s'apprête à proclamer a une importance. Il crie avec le rugissement d'un lion. Un rugissement de lion symbolise la voix de Dieu (voir Osée 11:10, Apo. 5:5). Jean n'est pas autorisé à écrire ce qu'ont dit les tonnerres. II y a des choses sur l'avenir que Dieu ne nous a pas révélées par l’intermédiaire de Jean. 

LisezApocalypse 10:5-7.Comparez ce passage à Daniel 12:6,7. Quelles paroles ces textes ont-ils en commun?

Quand l'ange déclare « qu'il n'y aurait plus de temps » (Apo. 10:6, LSG), le mot grec chronos montre qu’il se réfère a une période de temps. Cela fait référence à Daniel 12:6,7, on l'ange déclare que la persécution des saints durera pendant un temps, des temps et la moitié d'un temps, ou 1260 ans (538-1798 apr. JC) au cours duquel l'église a été persécutée par la papauté (Voir Dan. 7:25). Etant donné que dans la prophétie de Daniel et Apocalypse, un « jour » symbolise une année (Nombres 14:34, Ezechie14:6), 360 « jours » équivalent à 360 ans, et trois temps et demi (ou « années ») donnent 1260 « jours » ou années. Quelque temps après cette période prophétique, la fin viendrait. La déclaration qu’il n'y aura plus de temps fait référence au temps des prophéties de Daniel, en particulier les 2300 jours prophétiques de Daniel 8:14 (457 av. JC — 1844 apr. JC). Apres cette période, il n'y aura plus de modes prophétiques. Ellen G. White affirme que « ce temps, que l'ange déclare avec un serment solennel, est un temps prophétique, qui doit précéder l'avènement de notre Seigneur. Autrement dit, il n'y aura plus de message à demi-temps. Après cette période, allant de 1842 à 1844, il ne peut y avoir aucun temps précis de l'époque prophétique. Le calcul le plus long aboutit à l'automne de 1844. » — (traduit d'Ellen G. White Comments, The SDA Bible Commentary, vol. 7, p. 971). 

Qu'est-ce que les propos d'Ellen White nous apprennent sur le pourquoi il faut éviter toute détermination de date future?