Imprimer
Catégorie parente: Trimestre 1: Le livre de l'Apocalypse
Catégorie : Leçon 7: Les septs Trompèttes

La septième trompette (Apocalypse 11:15-18) signale la fin de l'histoire de cette terre. Le moment est venu pour que Dieu révèle Sa puissance et Son règne. Cette planète rebelle, qui a été sous la domination de Satan pendant des milliers d’années, s’apprête a revenir sous le règne de Dieu. C'est après la mort de Christ sur la croix et Son ascension au ciel que Christ fut proclamé dirigeant légitime de la terre (Apo. 12:10,11). Satan continue de faire des ravages autant qu'il peut, sachant bien qu'il n'a que peu de temps (Apo. 12:12). La septième trompette annonce que l'usurpation des pouvoirs était résolue et que ce monde était enfin ramené sous l’autorité légitime de Christ. La septième trompette donne un aperçu du contenu du reste du livre:

(1) les nations étaient en colère: Apocalypse 12-14 décrit Satan comme rempli de colère (Apo. 12:17), qui, avec ses deux alliés — la bête de la mer et la bête de la terre — prépare les nations du monde a combattre contre le peuple de Dieu.

(2) Ta colère est venue: Dieu répond a la colère des nations avec les sept derniers sceaux, qui sont designs comme la colère de Dieu (voir Apo. 15:1).

(3) Le temps ou les morts sont juges est décrit dans Apocalypse 20:11-15.

(4) Et la récompense des serviteurs de Dieu est dépeinte dans Apocalypse 21-22.

(5) La destruction de ceux qui détruisent la terre: Apocalypse 19:2 affirme que Babylone à la fin des temps est jugé parce qu'elle détruit la terre. La destruction de Satan, ses armées et ses deux alliés est l'acte final dans le drame du conflit cosmique (Apo. 19:11-20:15). 

Discussion: 

1- Au moment où nous trouvons que la prédication de l’évangile peut être une expérience amère (Apo. 10:10); nos paroles sont rejetées, nous sommes insultés, rejetés et ralliés. Parfois, la prédication peut attiser même l'opposition. Quels personnages de la Bible ont pu faire face à de tels traitements, et que pouvons-nous apprendre de leurs expériences pour nous-mêmes aussi? 

2- Réfléchissez à la déclaration suivante: « J'ai bien des fois mis en garde contre la tentation de fixer des dates. Le peuple de Dieu ne recevra plus jamais un message basé sur le temps. Nous ne pouvons connaitre exactement ni le temps de l'effusion du Saint-Esprit, ni celui de la venue du Christ. » — Ellen G. White, Messages choisis, vol. 1, p. 220. Quels problèmes y a-t-il en voyant les gens faire des tableaux prophétiques détaillés des événements finals après 1844? Comment éviter de tomber dans les pièges qu’entraînent ces tableaux?