« Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l'égard de tous, cette charité que nous avons nous-mêmes pour vous » (1 Thess. 3:12 LSG).

Jésus a prié Son père que Ses disciples «soient un comme nous sommes un » (Jean 17:22). Résumez ce que Jésus a dit ici, en vous concentrant plus particulièrement sur le rôle de l'amour dans cette unité.

L'unité entre les disciples de Jésus était Sa préoccupation majeure dans cette prière. L'expérience de l'amour agape est essentielle à cette unité. « Agape », le mot de la Bible pour amour de Dieu, est utilisé dans cette prière et dans de nombreux autres endroits dans le Nouveau Testament. Cet amour est la nature même de Dieu (1 Jean 4:8), et il identifie les disciples de Jésus (Jean 13:35). L'amour de Dieu n'est pas naturel au coeur de l'homme pécheur Il vient dans la vie d'un croyant quand Jésus habite son coeur par Son Esprit (Romains 5:5, 8-9,11).

« Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés. » (Jean, 15:12, LSG). Le disciple Jean, qui a écrit ces paroles, n'était pas aimable auparavant, mais orgueilleux, avide de pouvoir, critique et colérique (Marc 3:17; Luc 9:54-55; Voir également Jésus-Christ, p. 295). Plus tard dans la vie, il rappelait comment Jésus avait continué à l'aimer en dépit de ces traits de caractère. L'amour de Jésus a progressivement changé Jean, ce qui lui permet d'aimer les autres dans l'unité des chrétiens. « Nous L'aimons parce qu'Il nous a aimés le premier » (1 Jean 4:19), écrit-il, et « Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. » (1 Jean 4:11, LSG). 

Lisez 1 Corinthiens 13:4-8. Essayez de mettre votre nom là où apparait le mot « amour ». Comment cela correspond-il? Demandez à Jésus d'apporter ces qualités d'amour dans votre vie par Son Esprit. Quels changements l'Esprit vous invite à faire afin d'atteindre cet idéal chrétien?