«Vous devriez prendre le temps de parler et de prier avec vos tout-petits, et ne pas permettre que soit interrompu ce moment de communion avec Dieu et vos enfants. Vous pouvez dire à vos visiteurs: "Dieu m'a donné une oeuvre à accomplir et je n'ai pas de temps à perdre en bavardages." Vous devriez comprendre que vous avez une tâche à mener à bien pour le présent et pour l'éternité. Vous vous devez en premier lieu à vos enfants. » — Ellen G. White, Le foyer adventiste, p. 257.

« Parents, vous devriez commencer votre première leçon de discipline lorsque vos enfants sont des bébés dans vos bras. Apprenez-leur à céder leur volonté à la vôtre. Cela peut être fait en étant unis et fermes dans vos décisions envers l'enfant. Les parents devraient avoir un contrôle parfait de leurs propres pensées, et avec douceur et fermeté, dresser la volonté de l'enfant jusqu'à ce qu'il ne s'attende à rien d'autre que de céder à leurs désirs. Souvent les parents ne commencent pas à temps. La première manifestation d'humeur n'est pas modérée, et les enfants grandissent têtus, et cela augmente avec leur croissance et renforce leur résistance. » — (traduit d'Ellen G. White, Testimonies for the Church, vol. 1, p. 218).

Discussion:

1)  Que signifie être un « enfant » de Dieu? Comment doit-on comprendre cette image, et quel réconfort y trouvons-nous?

2) Un père de famille, peu après la naissance de ses enfants, a déclaré ce qui suit: « J'ai appris deux grandes vérités théologiques dans les premières années de mes enfants. La première est la réalité du libre arbitre; la seconde est la réalité de la nature humaine pécheresse. » Comment les tout-petits ont-ils pu lui enseigner ces vérités?

3) Quel est le moment approprié pour aider à façonner la volonté des enfants? Comment cela devrait-il être fait? Comment pouvons-nous façonner la volonté de nos enfants selon le dessein de Dieu lorsque nous-mêmes, nous ne sommes pas pleinement soumis à Sa volonté?

4) Insistez plus sur la question de la monoparentalité. Quels sont les moyens pratiques par lesquels votre église peut aider les parents célibataires et les enfants qu'ils cherchent à élever seuls?

5) Quels sont les moyens d'encourager les parents dont les enfants se sont égarés loin de la foi?