Jusque-là, deux groupes de captifs sont retournés en Juda, dans un accomplissement au moins partiel des promesses de Dieu envers la nation hébreu. Mais Dieu prépare un groupe supplémentaire d'exilés. Le dernier groupe de captifs reçoit la mission de régler un problème. Les deux premiers groupes étaient retournés pour rebâtir Jérusalem et pour achever une partie de ce projet en terminant le temple, le reste des constructions fut abandonné quand les nations environnantes commencèrent à manifester leur opposition. Les habitants de la région ne voulaient pas que les Israélites bâtissent la ville et ses murailles parce qu'ils avaient peur que les Israélites redeviennent une nation puissante comme autrefois (Esd 4.6-24). Ainsi, le retour des Israélites apparut comme une menace, menace qu'ils étaient déterminés à stopper.

Mais Dieu n'avait pas appelé son peuple pour l'abandonner en plein accomplissement de ce qu'il les avait appelés à faire.

Ainsi, il préparait un autre homme pour mener à bien sa volonté et accomplir ses voies. Son nom était Néhémie, et c'est vers lui et son oeuvre pour le Seigneur que nous nous tournons à présent. 

*Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 12 octobre.