Trimestre 2 : La promesse ( l'alliance éternelle de Dieu )

    Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

    Sous-catégories

    Étude de la semaine : Ps 100.3 ; Ac 17.26 ; Gn 2.7, 18-25 ; Gn 1.28, 29 ; Gn 3.15.
    Verset à mémoriser : Dieu dit : Faisons les humains à notre image, selon notre ressemblance, [....] Dieu créa les humains à son image : il les créa à l'image de Dieu ; homme et femme il les créa (Genèse 1.26,27)

    Étude de la semaine : Gn 9.15 ; Es 54.9 ; Gn 12.1-3 ; Ga 3.6-9, 29 ; Ex 6.1-8 ; Jr 31.33, 34.

    Verset à mémoriser : Maintenant, si vous m'écoutez et si vous gardez mon alliance, vous serez mon bien propre parmi tous les peuples — car toute la terre m'appartient (Exode 19.5).

    SABBAT APRÈS-MIDI

    Étude de la semaine : Gn 3.6 ; Gn 6.5, 11 : Gn 6.18 ; Gn 9.12-17 ; Es 4.3 ; Ap 12.17.

    Verset à mémoriser : Mais Noé trouva grâce aux yeux du Seigneur (Genèse 6.8.).


    Les bactéries sont des organismes vivants trop petits pour que l'oeil humain puisse les voir sans microscope. Une seule bactérie ordinaire de forme ronde n'est pas plus grande qu'une tête d'épingle, même après l'avoir grossie 1000 fois. Dans des conditions de croissance favorables (suffisamment de chaleur, d'humidité, et de nourriture), les bactéries se multiplient à une vitesse extrêmement rapide. Par exemple, certaines bactéries se reproduisent par simple division : une cellule mature se divise simplement en deux cellules filles. Quand la division se produit toutes les heures, une seule bactérie peut produire 16 millions de nouvelles bactéries en l'espace de 24 heures. Au bout de 48 heures, ce sont des centaines de milliards de bactéries qui se sont formées.

    Ce phénomène microscopique de la nature illustre la rapide croissance du mal après la Chute. Dotée d'une intelligence considérable, d'une santé robuste, et de la longévité, cette humanité robuste abandonna Dieu et consacra ses forces exceptionnelles à la poursuite de l'iniquité sous toutes ses formes. Tandis que les bactéries peuvent être détruites par la lumière du soleil, les produits chimiques, ou des températures élevées, Dieu a choisi de freiner cette rébellion rampante par un Déluge universel.

    Cette semaine en un coup d'œil : Que fit le péché à la création ? Qu'est-ce qui caractérisait Noé ? Quels éléments étaient compris dans l'alliance avec Noé ? De quelle manière la grâce de Dieu se révèle-t-elle dans l'alliance avec Noé avant le Déluge ? Que nous apprend l'alliance que Dieu a faite avec l'humanité après le Déluge sur son amour universel pour nous ? 

    Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 17 avril .

    Étude de la semaine : Ex 3.14 ; Gn 17.1-6 ; Gn 41.45 ; Dn 1.7 ; Gn 15.7-18 ; Gn 17.1-14 ; Ap 14.6, 7.

    Verset à mémoriser : J'établis mon alliance entre moi et toi — toi et ta descendance après toi, dans toutes ses générations — comme une alliance perpétuelle, pour être ton Dieu et celui de ta descendance après toi (Genèse 17.7). 

    17-23 AVRIL 

    Une ALLIANCE ÉTERNELLE 

    Vous vous souvenez peut-être avoir été malade dans votre enfance. Une maladie, une pneumonie, avec le risque que cela n'empire ? Les longues nuits fiévreuses, les réveils, les demi-sommeils, et la vision de votre mère ou de votre père assis dans un fauteuil à côté du lit, à la lueur de la veilleuse.

    De la même manière, au sens figuré, humain, Dieu est venu s'asseoir au chevet d'un monde malade du péché, tandis que les ténèbres s'épaississaient au cours des siècles qui suivirent le Déluge. Pour cette raison, il appela Abram et prévoya d'établir, à travers son serviteur fidèle, un peuple à qui il pourrait se faire connaitre et donner le salut.

    Par conséquent, Dieu s'engagea dans une alliance avec Abram et sa postérité, alliance qui soulignait plus en détails le plan divin pour sauver l'humanité des conséquences du péché. Le Seigneur n'allait pas laisser son monde sans surveillance, pas alors qu'il se trouvait dans une situation aussi terrible.

    Cette semaine nous examinerons le déroulement de nouvelles promesses de l'alliance. Cette semaine en un coup d'oeil : Quel est le nom de Dieu ? Que signifie-t-il ? Quel était le sens des noms que Dieu mentionna pour dire à Abraham qui il était ? Quels noms employa-t-il ? Pourquoi Dieu changea-t-il le nom d'Abram en Abraham ? Pourquoi les noms sont-ils importants ? Quelles conditions, ou obligations, étaient associées à l'alliance ? 

    Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 24 avril. 

    Please publish modules in offcanvas position.