La nouvelle alliance (Jr 31.31-33)

    Ce passage constitue la première mention de ce que l'Ancien Testament appelle « la nouvelle alliance. » Il apparait dans le contexte du retour d'exil d'Israël, et parle des bénédictions que le peuple recevra de la part de Dieu. À nouveau, comme dans tous les autres cas, c'est Dieu qui prend les devants, et c'est Dieu qui va accomplir l'alliance par sa grâce.

    Notez également le vocabulaire. Dieu parle de lui comme d'un époux. Il parle d'écrire sa loi dans leur coeur, et avec le même vocabulaire que l'alliance abrahamique, il dit qu'il sera leur Dieu, et qu'ils seront son peuple. Ainsi, comme auparavant, l'alliance n'est pas un simple accord juridique, comme dans les tribunaux aujourd'hui, mais elle traite de quelque chose de plus grand.

    Lisez Jérémie 31.33. Comparez ce verset à Exode 6.7, qui détaille une partie de l'alliance faite avec Israël. À nouveau, quel est l'élément clé qui transparait ici ? Qu'est-ce que Dieu veut avec son peuple ?

    Lisez Jérémie 31.34. Comparez ce qui est dit à Jean 17.3. Quel acte clé de la part du Seigneur établit la base de cette relation ?

    Dans Jérémie 31.31-34, on peut voir les éléments aussi bien de la grâce que de l'obéissance, tout comme c'était le cas dans les premières alliances. Dieu pardonnera leurs péchés, Dieu s'engagera dans une relation avec eux, et Dieu leur accordera sa grâce. Par conséquent, le peuple lui obéit simplement. Non pas de manière répétitive, mécanique, mais uniquement parce qu'ils le connaissent, parce qu'ils l'aiment, et parce qu'ils veulent le servir. C'est le résumé de l'essence de la relation d'alliance que le Seigneur recherche avec son peuple.

    Comment comprenez-vous cette idée de la loi écrite dans nos coeurs ? Cela veut-il simplement dire que la loi devient subjective et personnelle, quelque chose que l'on interprète et que l'on met en pratique en fonction de la configuration individuelle de notre coeur ? Ou bien cela signifie-t-il autre chose ? Si oui, quoi donc ?

    Please publish modules in offcanvas position.