Lisez Exode 13:17–14:12. Comment Dieu avait-Il guidé les Israéliteslorsqu'ils ont quitté l'Égypte, et que s'était-il passé ensuite?
En suivant les instructions de Dieu transmises par Moïse, les Israélitesquittèrent l'Égypte organisés comme une armée. Les termes hébreux tsaba' et makhaneh témoignent de cette description, à savoir «armée», «division», «camp» et «troupes» (Ex 6:26; Ex 7:4; Ex 12:17, 41, 51; Ex 14:19, 20; voir aussi Ex 13:18). Ils étaient divisés en unités et marchaient comme une armée. Plus tard, Balaam, depuis les collines de Moab, observa Israël «campé selon ses tribus» (Nb 24:2, LSG).
«Moïse prit avec lui les os de Joseph» (Ex 13:19, LSG). C’est un détail très important dans le texte qui révèle l'accomplissement de la foi de Joseph dans les promesses de Dieu. Joseph n'avait jamais perdu de vue la terrepromise, même en vivant dans la splendeur de l'Égypte. Il avait demandé que ses os soient emportés en terre de Canaan (Gn 50:24, 25). Il croyait quel’Éternel visiterait surement Israël en Égypte et les ramènerait dans la terre comme Il l’avait juré (Heb 11:22). À l'arrivée d'Israël en Canaan, les os de Joseph furent «enterrés à Sichem» (Js 24:32, LSG).
La colonne de nuée et la colonne de feu étaient les signes visibles de laprésence de Dieu parmi Son peuple. L'Éternel habitait là et parlait également depuis la nuée (Ex 14:24; Nb 12:5, 6). Entretemps, Pharaon révéla les véritables intentions de son cœur. Il n'était pas converti et ne s'était jamais véritablement repenti. Sa demande de bénédiction à Dieu était une farce, peut-être même une tromperie envers lui-même. Il rassembla son armée pour poursuivre ses esclaves en fuite. Combien cet homme était aveuglé par le péché!
Lorsque le peuple vit arriver l'armée de Pharaon, il prononça des paroles et exprima des sentiments qui se répèteraient: «N'y avait-il pas des sépulcresen Égypte, sans qu'il fût besoin de nous mener mourir au désert? Que nousas-tu fait en nous faisant sortir d'Égypte?» (Ex 14:11, LSG).
Bien qu'ils eussent déjà vu des manifestations puissantes de la part de Dieu, y compris la préservation de leurs premiers-nés, le peuple manifesta un manque de foi stupéfiant.
Pensez à la dernière fois ovous avez fait face à une situation terrible. Quelle fut votre première réaction: la foi en Dieu ou le manque de foi? Quelles leçons auriezvous dtirer de cette situation pour vous aider lors de la prochaine épreuve?