Aller au contenu principal
Accueil
MALINA (Malgaches adventistes de Lyon intéressés par l'avenir)

Navigation principale

  • Accueil
  • Ecole Sabbat Jour
  • Vigile Jour
  • Ecole Sabbat Semaine
  • Ecole Sabbat S. dernière
  • Ecole Sabbat S. prochaine
  • Radio AWR

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Ecole Sabbat Semaine

La prééminence du Christ

Date
Samedi 14 février 2026

Lecture de la semaine

Gn 1:26, 27; Col 1:15-20; Jn 1:1-3; Eph 1:22; 1 Cor 12:12-27; 1 Cor 4:9; Rm 6:3,4.

Verset à mémoriser

«Il [le Christ] est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui» (Colossiens 1:15-17, LSG).

Dans la leçon de cette semaine, nous reprenons notre étude de l’Épitre aux Colossiens (voir les leçons 1 et 2). Dans la leçon 2 (étude de jeudi), nous avons vu que, dans Colossiens 1:9-12, Paul prie pour les croyants de Colosses afin qu’ils vivent d’une manière agréable à Dieu. Dans les versets 12 et 13, il oppose deux royaumes: celui de la lumière et celui des ténèbres; le royaume de «la lumière» (Col 1:12, LSG) et «la puissance des ténèbres» (Col 1:13, LSG). Dieu le Père nous a rendus dignes de participer à l’héritage des saints dans la lumière, nous a délivrés de la puissance des ténèbres et «nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés» (Col 1:13,14, LSG).

En d’autres termes, c’est en Jésus, notre Dieu et notre Créateur, que nous avons la rédemption. Il a accompli la rédemption pour nous, et, par la foi en Lui, nous avons été transférés du royaume des ténèbres à celui de Son Fils bienaimé.

Cette semaine, nous allons étudier l’une des déclarations les plus complètes et les plus sublimes sur Jésus dans le Nouveau Testament. Que signifie le fait que Jésus soit «l’image du Dieu invisible» et également «le premier-né de toute la création» (Col 1:15, LSG)?

* Étudiez cette leçon pour le sabbat 21 févrie

L’image du Dieu invisible

Date
Dimanche 15 février 2026

Lorsque nous nous regardons dans un miroir ou sur une photo, nous voyons une image de nous-mêmes, mais il s’agit d’une représentation plate et bidimensionnelle. À certains égards, une sculpture donne une idée plus précise, mais elle reste éloignée de la réalité vivante, respirante et animée. Le concept biblique d’«image», bien qu’il puisse parfois désigner ces représentations superficielles, suggère quelque chose de bien plus profond.

Lisez Gn 1:26, 27; Gn 5:3; 1 Cor 15:49; 2 Cor 3:18; Heb 10:1. Résumez les différentes significations du terme «image» dans ces passages. En quoi diffèrent-elles de la description de Jésus en tant qu’image de Dieu?

Les êtres humains ont été créés pour ressembler à Dieu autant que possible, physiquement, spirituellement, relationnellement et fonctionnellement. Pourtant, ils ne reflètent l’image de Dieu que sous certains aspects, et le péché a endommagé même cela. Mais Jésus nous permet de «voir» le Dieu invisible. «Celui qui m’a vu» dit Jésus, «a vu le Père» (Jn 14:9, LSG). Il est «l’empreinte» exacte de la nature de Dieu (Heb 1:3, LSG). Il est la pensée de Dieu rendue audible et le caractère de Dieu rendu visible.

Lisez Mt 11:27 et Jn 1:1, 2, 14, 18. Pourquoi Jésus est-Il le seul capable de révéler le Père?

Notez d’autres façons dont Jésus décrit Sa relation avec Dieu le Père:

  • «Mon Père agit jusqu’à présent; moi aussi, j’agis» (Jn 5:17, LSG).
  • «Moi et le Père nous sommes un» (Jn 10:30, LSG).
  • «Nul ne vient au Père que par moi» (Jn 14:6, LSG).

Jésus s’est également décrit à plusieurs reprises dans un sens absolu en termes du nom de Dieu «JE SUIS» (voir Ex 3:14); «Je suis le pain de vie» (Jn 6:35); «Je suis la lumière du monde» (Jn 8:12); «Je suis le bon berger» (Jn 10:11, 14); «Je suis la résurrection et la vie» (Jn 11:25); «je suis dans le Père, et le Père est en moi» (Jn 14:11); et «avant qu’Abraham fût, je suis» (Jn 8:58).

Si Jésus était quelqu’un d’autre que Dieu Lui-même, cela signifierait que le Père a envoyé un être créé pour mourir pour nous. Pourquoi cela serait-il radicalement et fondamentalement différent du fait que Dieu Lui-même, en la personne du Christ, soit venu mourir pour nous?

Ecole Sabbat Semaine

sam 14 fév 2026
La prééminence du Christ
dim 15 fév 2026
L’image du Dieu invisible

Ecole Sabbat S. dernière

sam 07 fév 2026
Une citoyenneté céleste
dim 08 fév 2026
Des modèles
lun 09 fév 2026
«Demeurez fermes dans le Seigneur»
mar 10 fév 2026
Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur
mer 11 fév 2026
L’objet de vos pensées...
jeu 12 fév 2026
Les clés du contentement
ven 13 fév 2026
Réflexion avancée
sam 14 fév 2026
La prééminence du Christ

Ecole Sabbat S. prochaine

Archive mensuelle

  • octobre 2023 (40)
  • novembre 2023 (40)
  • décembre 2023 (33)
  • janvier 2024 (27)
  • février 2024 (57)
  • mars 2024 (60)
  • avril 2024 (55)
  • mai 2024 (63)
  • juin 2024 (57)
  • juillet 2024 (63)

Pagination

  • 1
  • Page suivante
Propulsé par Drupal