Lisez Exode 20:1–17. Quels sont les principes du décalogue et comment est-il organisé?
Notez que le décalogue ne commence pas par des commandements, mais parl’action gracieuse de Dieu envers Son peuple: «Je suis l'Éternel, ton Dieu, quit'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude» (Ex 20:2, LSG). L'Éternel commença par manifester Sa grâce en offrant la liberté et le salut à Israël, avant de révéler Sa volonté. Ces commandements devaient être observés par amour et en reconnaissance pour ce que Dieu a fait pour eux.
Le terme-clé de Dieu pour résumer le décalogue est «l’amour» (Rm 13:10). Le plus grand commandement est celui de l’amour, exprimé de deux manières: l’amour pour Dieu (Dt 6:5) et l’amour pour notre prochain (Lv 19:18).
Les quatre premiers commandements du décalogue interprètent ce que signifie le fait d’aimer Dieu, et les six commandements suivants interprètent ce que signifie le fait d’aimer son prochain. Le décalogue commence par l'honneur dû à Dieu par-dessus tout (amour vertical) et se poursuit par le respect d'autrui (amour horizontal):
- Honorer et révérer Dieu en Lui donnant la première et la plus haute place dans chaque situation de notre vie (premier commandement);
- Honorer et préserver la position unique de Dieu, sans Le remplacer par une idole sous quelque forme que ce soit, qu'elle soit physique, symbolique ouspirituelle. Nos affections les plus pures appartiennent à l'Éternel (deuxième commandement);
- Révérer le nom de Dieu – Sa réputation et Son caractère (troisième commandement);
- Honorer Son jour de repos et d’adoration – le sabbat (quatrième commandement);
- Honorer ses parents (cinquième commandement);
- Honorer la vie (sixième commandement);
- Honorer le mariage (septième commandement);
- Respecter la propriété d’autrui (huitième commandement);
- Respecter la réputation d’autrui (neuvième commandement);
- Se respecter soi-même de sorte qu’aucun désir égoïste ne ternisse notre caractère (dixième commandement).
Comme Jésus Lui-même l'a dit: «Si vous m'aimez, gardez mes commandements» (Jn 14:15, LSG; voir aussi 1 Jn 4:20, 21). Ainsi, la véritable obéissance est simplement une expression d'amour et de reconnaissance envers Jésus, un amour qui s'exprime le plus puissamment par la façon dont nous traitons notre prochain.