Lisez Ellen G. White, «Le sanctuaire et son rituel», pp. 304–318, dans Patriarches et prophètes.
«La construction du sanctuaire a été précédée d’un acte divin de rédemption, àsavoir la délivrance d’Israël du pouvoir asservissant de l’Égypte. Cela, à son tour, a été suivi de la volonté de Dieu d’entrer dans une relation d’alliance permanente avec Son peuple. Il serait leur Dieu, et ils deviendraient Son peuple (Exode 6:7). La manière dont ils se rapporteraient à Lui et les uns aux autres était définie par la loi de l’alliance. Le tabernacle était en effet un lieu de rencontre, un lieu où Dieu et les hommes se rencontraient. Ce n’est qu’après la rédemption et l’établissement d’une union permanente avec Dieu à travers l’alliance que le peuple eut accès à Dieu dans Son lieu de résidence.» (Andrews Bible Commentary: Old Testament, “Exodus”, Berrien Springs, MI: Andrews University Press, 2020, p. 226.)
Pendant ce temps, Ellen G. White décrit le but des services du sanctuaire: «On voit par-là que les cérémonies du tabernacle, comme celles du temple qui le remplaça, inculquaient jour après jour aux enfants d’Israël les grandes vérités se rattachant à la mort et au ministère de Jésus-Christ. Une fois l’an, tous les esprits se portaient sur le dénouement du grand conflit entre le Fils de Dieu et Lucifer: la purification totale et définitive de l’univers par la disparition éternelle du péché et des pécheurs.» Patriarches et prophètes, p. 318.
Discussion:
Au cœur des cérémonies du sanctuaire se trouvait l’effusion de sang. Toutes sortes d’animaux étaient sacrifiés, et leur sang était utilisé dans presque tous les rituels du temple. Que symbolisait le sang, et vers quoi tous ces sacrifices dirigeaient-ils ultimement?
Aussi incroyable que cela puisse être que Dieu, le Créateur de l’univers, ait habité dans le sanctuaire au milieu de Son peuple, combien plus étonnant est-il qu’Il soit venu habiter parmi nous comme l’un des nres, un être humain. Cela en soi aurait été une remarquable expression d’amour. Mais ensuite, qu’Il s’offre Lui-même en sacrifice pour le péché—c’est-àdire, qu’Il meure à notre place? Que nous enseigne cela sur le caractère de Dieu? De surcroit, que nous enseigne cela sur le désir de Dieu de nous voir sauvés dans Son royaume éternel?
Lisez Hébreux 8:1–6. Que nous enseigne ce passage sur la manière dont le sanctuaire terrestre reflétait ce que Jésus fait pour nous maintenant dans le sanctuaire céleste?