«Tout l’amour paternel qui, de génération en génération, a coulé dans les cœurs humains, toutes les sources de tendresse ouvertes dans l’âme des hommes, ne sont qu’un mince ruisseau comparé à l’océan sans limites de l’amour infini et inépuisable de Dieu. La langue ne peut l’exprimer; la plume ne peut le dépeindre. Vous pouvez le méditer chaque jour de votre vie; vous pouvez sonder les Écritures avec diligence pour le comprendre; vous pouvez mobiliser toute la puissance et toutes les facultés que Dieu vous a données dans l’effort de saisir l’amour et la compassion du Père céleste; et pourtant, il demeurera toujours quelque chose d’insondable. Vous pouvez étudier cet amour pendant des siècles, sans jamais parvenir à en épuiser la longueur, la largeur, la profondeur et la hauteur. L’éternité même ne suffira pas à le révéler pleinement. Pourtant, à mesure que nous étudions la Bible et que nous méditons sur la vie du Christ et le plan de la rédemption, ces grands thèmes s’ouvriront toujours davantage à notre compréhension.» (Ellen G. White, Testimonies for the Church, vol. 5, p. 740).
«Lorsque nous recevons une formation, comme l’a fait Moïse à l’école du Christ, qu’allons-nous apprendre? — À nous enfler d’orgueil? — À avoir une opinion exaltée de nous-mêmes? — Non, en effet. Plus nous progresserons dans cette école, plus nous avancerons dans la douceur et l’humilité d’esprit. Nous ne devons pas penser avoir tout appris. Nous devons employer au mieux les talents que Dieu nous a confiés, afin que, lorsque nous passerons de la mortalité à l’immortalité, nous emportions avec nous les acquisitions spirituelles que nous avons faites ici-bas. Durant les siècles sans fin de l’éternité, Christ et Son œuvre de rédemption resteront le thème de notre étude.» (Ellen G. White, Manuscrit 36, 1885).
Discussion:
De quelles manières avez-vous fait l’expérience de la réalité de l’amour de Dieu? En classe, partagez les diverses façons dont vous avez appris à connaitre et à faire l’expérience de Son amour.
Que signifie exactement le fait que Jésus soit venu «en devenant semblable aux hommes» (Phil 2:7)? Comparez avec Romains 8:3. Discutez de ces passages à la lumière les uns des autres.
Quels sont les défis auxquels l’Église de votre région est confrontée en matière d’unité? Quels que soient les problèmes, pourquoi une disposition à l’humilité, à ne rien faire «par esprit de parti ou par vaine gloire» (Phil 2:3, LSG), serait-elle un excellent point de départ pour les résoudre?