Aller au contenu principal
Accueil
MALINA (Malgaches adventistes de Lyon intéressés par l'avenir)

Navigation principale

  • Accueil
  • Ecole Sabbat Jour
  • Vigile Jour
  • Ecole Sabbat Semaine
  • Ecole Sabbat S. dernière
  • Ecole Sabbat S. prochaine
  • Radio AWR

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Des cœurs durs

Date
Mercredi 02 octobre 2024

Les signes, les prodiges et les miracles, en eux-mêmes, ne prouvent pas qu’une chose vient de Dieu. Mais, d’un autre côté, quand ils viennent de Dieu, il est dangereux de les rejeter.

Lisez Jean 5:10-16. Quelles leçons pouvons-nous tirer de l’étonnante dureté de cœur des chefs religieux à l’égard de Jésus et du miracle qu’Il venait d’accomplir?

Lorsque Jésus se révéla à l’homme qui avait été guéri, l’homme dit immédiatement aux chefs religieux que c’était Jésus qui l’avait guéri. On pourrait penser que ce serait un moment de louange à Dieu, mais au contraire, les dirigeants « poursuivaient Jésus, parce qu’il faisait ces choses le jour du sabbat » (Jn 5:16, LSG).

Les guérisons n’étaient autorisées le jour du sabbat qu’en cas d’urgence. Cet homme était handicapé depuis 38 ans; ainsi, sa guérison n’était guère une urgence. Et puis, quelle était la nécessité de le faire prendre son lit? On pourrait penser qu’une personne qui a la puissance de Dieu d’accomplir un tel miracle sache aussi s’il est permis de porter une natte à la maison le jour du sabbat ou non. De toute évidence, Jésus cherchait à les amener à des vérités bibliques plus profondes, au-delà des dispositions et des règlements établis par l’homme qui, dans certains cas, étouffaient la vraie foi.

Qu’enseignent ces autres récits sur la façon dont les gens peuvent devenir spirituellement durs, quelles que soient les preuves? (Jn 9:1-16; Mc 3:22, 23; Mt 12:9-14)

Comment ces chefs religieux avaient-ils pu être aussi aveugles? La réponse probable est que c’était à cause de leurs cœurs corrompus, de leur fausse croyance que le Messie les délivrerait de Rome, de leur amour du pouvoir et leur manque d’abandon à Dieu. Tout cela les avait aidés à rejeter la Vérité qui se tenait juste devant eux.

Lisez Jean 5:38-42. Quel était l’avertissement de Jésus? Que pouvons-nous apprendre de ces mots? C’est-à-dire, qu’est-ce qui peut être en nous, nous empêchant de voir les vérités que nous devons connaitre et appliquer à notre propre vie?

Ecole Sabbat Semaine

sam 24 jan 2026
Briller comme des flambeaux dans la nuit
dim 25 jan 2026
Nous coopérons à l’œuvre de Dieu
lun 26 jan 2026
Une lumière dans un monde obscur
mar 27 jan 2026
Un sacrifice vivant
mer 28 jan 2026
Le caractère éprouvé

Ecole Sabbat S. dernière

sam 17 jan 2026
L’unité par l’humilité
dim 18 jan 2026
Désunion à Philippes
lun 19 jan 2026
La source de l’unité
mar 20 jan 2026
Implant mental ou chirurgie de l’esprit?
mer 21 jan 2026
L’esprit du Christ
jeu 22 jan 2026
Le mystère de la piété
ven 23 jan 2026
Réflexion avancée
sam 24 jan 2026
Briller comme des flambeaux dans la nuit

Ecole Sabbat S. prochaine

Archive mensuelle

  • octobre 2023 (40)
  • novembre 2023 (40)
  • décembre 2023 (33)
  • janvier 2024 (27)
  • février 2024 (57)
  • mars 2024 (60)
  • avril 2024 (55)
  • mai 2024 (63)
  • juin 2024 (57)
  • juillet 2024 (63)

Pagination

  • 1
  • Page suivante
Propulsé par Drupal