Lisez 2 Corinthiens 4:3-6. Que signifie l’expression « les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence » (2 Cor 4:4, LSG)? Comment sont-ils aveuglés? Comment les yeux s’ouvrent-ils?
Le mot grec pour « intelligence » ou « esprit » dans ce passage est noema. Il désigne littéralement notre perception ou nos facultés mentales. L’ouvrage The SDA Bible Commentary fait une déclaration sur ce verset. « Le conflit entre Christ et Satan est une bataille pour gagner l’esprit des humains. (Rm 7:23, 25; 12:2; 2 Cor. 3:14, 11:3; Phil. 2:5, 4:7, 8). La principale œuvre de Satan est d’aveugler ou d’obscurcir l’esprit des humains. Il le fait en les éloignant de l’étude de la Parole de Dieu, en altérant les pouvoirs de l’esprit par les excès du corps et de l’âme, en occupant entièrement l’esprit par les choses de cette vie, et en faisant appel à l’orgueil et à l’exaltation de soi. » Volume 6, p. 854.
Le manque de connaissance de la part des perdus n’est pas dû au fait qu’ils ne peuvent pas connaitre la vérité. C’est parce qu’ils ont refusé d’avoir la connaissance. Beaucoup ont eu l’occasion de connaitre la vérité, mais ont choisi de ne pas croire, et Satan leur a aveuglé les yeux. Le royaume de Satan est un royaume de ténèbres. Comme l’ajoute The SDA Bible Commentary, « L’évangile est le seul moyen par lequel les plans diaboliques et les tromperies de Satan peuvent être exposés, et par lequel les hommes peuvent voir le chemin, des ténèbres à la lumière » Vol. 6, p. 854. L’essence du message du Nouveau Testament est la vie, la mort et la résurrection de Jésus. Jésus est au cœur de l’évangile et au centre de l’Écriture. Toute l’Écriture témoigne de Lui (Jean 5:39).
Lisez Jean 1:4, 5, 9 et 14. Comment ces versets décrivent-ils Jésus? Notez en particulier Jean 1:14.
Au cours des premiers siècles de l’église chrétienne, les croyants du Nouveau Testament s’étaient totalement engagés à Christ, qui était la Lumière dans leurs ténèbres. Ils avaient été rachetés par Sa grâce, transformés par Sa puissance et motivés par Son amour. Même la mort n’avait pas pu briser leur lien de loyauté envers Christ. Ils avaient reconnu les tromperies du diable à la lumière glorieuse de l’évangile. Le Christ avait toujours eu des hommes et des femmes qui, par Sa grâce, défendaient courageusement Sa vérité. Au cours de ces premiers siècles, la lumière de l’amour, de la grâce et de la vérité de Christ traversait les ténèbres.