Aller au contenu principal
Accueil
MALINA (Malgaches adventistes de Lyon intéressés par l'avenir)

Navigation principale

  • Accueil
  • Ecole Sabbat Jour
  • Vigile Jour
  • Ecole Sabbat Semaine
  • Ecole Sabbat S. dernière
  • Ecole Sabbat S. prochaine
  • Radio AWR

Fil d'Ariane

  1. Accueil

L’Agneau de Dieu

Date
Lundi 21 octobre 2024

La nation hébraïque attendait un Messie qui la délivrerait de Rome. Le but de l’Évangile de Jean était de changer leur compréhension du Messie afin qu’ils puissent reconnaitre en Jésus l’accomplissement des prophéties concernant la venue du Roi. Le Messie ne serait pas un souverain terrestre. Il était venu pour accomplir toutes les promesses de l’Ancien Testament à Son sujet, y compris Son sacrifice de soi en faveur du monde, et pour renouveler la relation entre Dieu et Son peuple.

Lisez Jean 1:29-37. Quelle proclamation Jean-Baptiste fait-il au sujet de Jésus? Quelle image utilise-t-il pour Le représenter, et pourquoi est-elle si importante pour comprendre qui était Jésus et quelle serait Sa mission?

La déclaration de Jean-Baptiste concernant Jésus comme l’Agneau de Dieu soutient le but de l’Évangile de Jean, qui est d’apporter une compréhension renouvelée de l’œuvre et de la nature du Messie. Jésus serait, en effet, l’accomplissement de la promesse du système sacrificiel, retournant à la promesse du Rédempteur, donnée pour la première fois dans Genèse 3:15. « Quand, lors du baptême de Jésus, Jean l’eut désigné comme l’Agneau de Dieu, une nouvelle lumière se répandit sur l’œuvre du Messie. Ces paroles d’Esaïe revinrent à l’esprit du prophète: “Comme l’agneau qu’on mène à la boucherie.” » Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 118.

Lisez Mc 10:45, Rm 5:6 et 1 Pi 2:24. Comment ces versets nous aident-ils à comprendre le rôle de Jésus en tant qu’« Agneau de Dieu »?

Même si Jean-Baptiste avait besoin d’en savoir plus sur le ministère de Jésus, il était certain que Jésus est le Messie promis, venu en accomplissement de la prophétie.

Considérez profondément ce titre de Jésus comme étant « l’Agneau de Dieu ». Quelles images cela vous évoque-t-il, et comment son lien avec le système sacrificiel de l’Ancien Testament vous aide-t-il à apprécier le grand prix de notre salut?

Ecole Sabbat Semaine

sam 07 fév 2026
Une citoyenneté céleste
dim 08 fév 2026
Des modèles
lun 09 fév 2026
«Demeurez fermes dans le Seigneur»
mar 10 fév 2026
Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur

Ecole Sabbat S. dernière

sam 31 jan 2026
La foi en Christ seul
dim 01 fév 2026
Se réjouir dans le Seigneur
lun 02 fév 2026
La vie antérieure de Paul
mar 03 fév 2026
Les choses qui comptent
mer 04 fév 2026
La foi du Christ
jeu 05 fév 2026
Une seule chose: connaitre le Christ
ven 06 fév 2026
Réflexion avancée
sam 07 fév 2026
Une citoyenneté céleste

Ecole Sabbat S. prochaine

Archive mensuelle

  • octobre 2023 (40)
  • novembre 2023 (40)
  • décembre 2023 (33)
  • janvier 2024 (27)
  • février 2024 (57)
  • mars 2024 (60)
  • avril 2024 (55)
  • mai 2024 (63)
  • juin 2024 (57)
  • juillet 2024 (63)

Pagination

  • 1
  • Page suivante
Propulsé par Drupal