Lisez Marc 1:9-13. Qui était présent au baptême de Jésus, et que s’était-il passé?
Jean baptisa Jésus dans le Jourdain, mais quand Il sortit de l’eau, Il vit les cieux s’ouvrir et le Saint-Esprit descendre sur Lui comme une colombe. Il entendit la voix de Dieu du ciel: « Tu es mon Fils bienaimé, en toi j’ai mis toute mon affection » (Mc 1:11, LSG). Ces évènements soulignent l’importance du baptême de Jésus. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit étaient présents, affirmant ensemble le début du ministère de Jésus. L’importance de cet évènement trouvera son écho sur la scène de la croix dans Marc 15. Beaucoup des mêmes éléments de l’histoire se reproduiront dans cette scène.
L’Esprit avait conduit Jésus dans le désert. Le mot « conduit » vient du mot grec ekballō, le mot commun utilisé dans l’Évangile de Marc pour exprimer le fait de chasser les démons. La présence de l’Esprit ici illustre la puissance du Saint-Esprit dans la vie de Jésus. Le Seigneur commence déjà le voyage de Son ministère, et Il affronte immédiatement Satan. La portée de la lutte dans la scène est démontrée par la référence à 40 jours de tentation, à la présence des bêtes sauvages et aux anges servant Jésus.
Une caractéristique inhabituelle de la scène d’ouverture de l’Évangile de Marc est que Jésus est présenté comme un personnage avec à la fois la divinité et l’humanité. Du côté de la divinité: Il est le Christ, le Messie (Mc 1:1), le Seigneur annoncé par un messager (Mc 1:2, 3), plus puissant que Jean (Mc 1:7), le Fils bienaimé sur lequel l’Esprit descend (Mc 1:10, 11). Mais du côté de l’humanité, nous voyons ce qui suit: Il est baptisé par Jean (et non l’inverse, Mc 1:9), Il est conduit par l’Esprit (Mc 1:12), tenté par Satan (Mc 1:13), Il était avec les bêtes sauvages (Mc 1:13) et les anges le servaient (Mc 1:13).
Pourquoi ces contrastes? Cela souligne la réalité merveilleuse de Christ, notre Seigneur et Sauveur, notre Dieu, et pourtant aussi un être humain, notre frère et notre exemple. Comment pouvons-nous pleinement comprendre cette idée? Nous n’y arriverons pas. Mais nous l’acceptons par la foi et nous nous émerveillons de ce que cette vérité nous révèle sur l’amour de Dieu pour l’humanité.
Que nous dit ceci sur l’amour merveilleux de Dieu: bien que Jésus soit Dieu, Il avait pris sur Lui notre humanité afin de nous sauver?