Aller au contenu principal
Accueil
MALINA (Malgaches adventistes de Lyon intéressés par l'avenir)

Navigation principale

  • Accueil
  • Ecole Sabbat Jour
  • Vigile Jour
  • Ecole Sabbat Semaine
  • Ecole Sabbat S. dernière
  • Ecole Sabbat S. prochaine
  • Radio AWR

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Réflexion avancée

Date
Vendredi 13 décembre 2024

Lisez Ellen G. White, « Que votre cœur ne se trouble pas », pp. 666-686, dans Jésus-Christ; “Additional Note on [John] Chapter 1,” The SDA Bible Commentary, vol. 5, pp. 911-919.

En évaluant qui est Jésus, Ses adversaires avaient jugé selon les normes humaines « selon la chair » (Jn 8:15, LSG). C’est probablement encore pire que de juger « selon l’apparence » (Jn 7:24, LSG). Ici, ils avaient eu recours aux critères charnels, de l’humanité déchue, dans un monde déchu, sans le contrôle impérieux de l’Esprit (voir Jn 3:3-7). Ils voyaient seulement Sa « chair », mais n’avaient jamais envisagé la possibilité qu’Il puisse être la Parole faite chair (Jn 1:14). Considérer Christ selon un ensemble de critères aussi limités, c’est Le peser d’un point de vue mondain (2 Cor 5:16).

« Le Consolateur est appelé l’Esprit de vérité. Son œuvre consiste à établir et à maintenir la vérité. Il commence par habiter dans le cœur en tant qu’Esprit de vérité, et c’est ainsi qu’il devient un consolateur. La consolation et la paix procèdent de la vérité; il ne peut y avoir de vraie paix de vraie consolation dans l’erreur. C’est par de fausses théories et de vaines traditions que Satan acquiert son influence sur les esprits; en dirigeant les hommes vers de faux idéals, il déforme les caractères. Le Saint-Esprit, dans les Écritures, parle à l’intelligence et grave la vérité dans le cœur; il dévoile ainsi l’erreur et l’expulse de l’âme. C’est par l’Esprit de vérité, agissant par le moyen de la Parole de Dieu, que le Christ se soumet son peuple élu. » Ellen G. White, Jésus-Christ, pp. 674, 675.

Discussion:

La vie éternelle, c’est connaitre Dieu (Jn 17:3). Que signifie le fait de connaitre Dieu, par opposition au fait de simplement connaitre certains faits à Son sujet, c’est-à-dire, Il est puissant ou aimant ou un Dieu de justice? Si quelqu’un vous demandait: « Connaissez-vous Dieu? », que diriez-vous? Comment Jésus s’accorde-t-Il avec votre réponse?

En termes pratiques et quotidiens, qu’impliquent les paroles de Jésus: « Ta parole est la vérité? » (Jn 17:17).

Jésus avait prié: « Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal » (Jn 17:15, LSG). Comment nos choix ont-ils un impact sur la façon dont cette prière peut être exaucée dans notre propre vie?

Ecole Sabbat Semaine

sam 14 juin 2025
Les précurseurs
dim 15 juin 2025
Daniel 2 et l’approche historiciste de la prophétie
lun 16 juin 2025
Adorer l’image

Ecole Sabbat S. dernière

sam 07 juin 2025
Ruth et Esther
dim 08 juin 2025
Famine dans « la maison du pain »
lun 09 juin 2025
Ruth et Boaz
mar 10 juin 2025
Boaz, en tant que rédempteur
mer 11 juin 2025
Haman et Satan
jeu 12 juin 2025
Pour un temps comme celui-ci
ven 13 juin 2025
Réflexion avancée
sam 14 juin 2025
Les précurseurs

Ecole Sabbat S. prochaine

Archive mensuelle

  • octobre 2023 (40)
  • novembre 2023 (40)
  • décembre 2023 (33)
  • janvier 2024 (27)
  • février 2024 (57)
  • mars 2024 (60)
  • avril 2024 (55)
  • mai 2024 (63)
  • juin 2024 (57)
  • juillet 2024 (63)

Pagination

  • 1
  • Page suivante
Propulsé par Drupal