Aller au contenu principal
Accueil
MALINA (Malgaches adventistes de Lyon intéressés par l'avenir)

Navigation principale

  • Accueil
  • Ecole Sabbat Jour
  • Vigile Jour
  • Ecole Sabbat Semaine
  • Ecole Sabbat S. dernière
  • Ecole Sabbat S. prochaine
  • Radio AWR

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Ecole Sabbat Semaine

La prière pratique

Date
Samedi 09 mai 2026

Lecture de la semaine

1 R 19:1-18; Mt 6:5-8; Lc 11:2-4; Mt 6:5-15; Dn 9:4-19; Rm 8:26, 27.

Texte à mémoriser: « En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, Répandez vos cœurs en sa présence! Dieu est notre refuge » (Psaume 62:8, LSG).

Q uelle est la nature de votre vie de prière? À quelle fréquence priez-vous? Avec quelle ferveur? Avec quelle attente? Priez-vous chaque jour ou seulement dans les situations d’urgence? Vos prières se limitent-elles à des demandes, ou prenez-vous aussi le temps de glorifier Dieu dans vos paroles?

Vous arrive-t-il de prier le matin avant de manger, ou peut-être au cœur d’une journée chargée? Avez-vous déjà fait partie d’un groupe de prière régulier, ou même vécu l’expérience de prier 24 h/24? Avez-vous ressenti la puissance et la présence de Dieu à travers la prière, cette prière qui transforme tout dans une vie?

La prière est le lien constant entre nous, les sarments, et Jésus, le cep. « Et si nous voulons croître et fleurir, il faut que nous puisions sans cesse à la sève du Cep vivant, car si nous en sommes séparés, nous sommes sans force. » — Ellen G. White, Premiers écrits, p. 73.

Voilà la bénédiction d’une prière constante: Dieu nous écoute, et Il répond toujours, en Son temps, et de la manière parfaite qu’Il choisit, même si cette réponse n’est pas toujours conforme à nos attentes.

Cette semaine, étudions d’autres géants de la prière dans la Bible et découvrons des moyens pratiques de fortifier la prière dans notre vie quotidienne.

Étudiez cette leçon pour le sabbat 16 mai.

Élie — la prière en temps de crise

Date
Dimanche 10 mai 2026

Le fidèle prophète, Élie, avait vécu dans des temps difficiles, alors que le roi Achab « fit plus encore que tous les rois d'Israël qui avaient été avant lui, pour irriter l'Éternel, le Dieu d'Israël » (1 R 16:33, LSG). Le moment le plus significatif de sa vie fut sans doute la confrontation au mont Carmel (voir 1 R 18). Au point culminant de ce récit extraordinaire, Achab et son royaume virent de leurs propres yeux que Dieu répond à la prière. Ce fut un moment inoubliable dans l’histoire d’Israël, et c’est pourquoi le changement soudain des évènements dans ce récit nous surprend.

Lisez 1 Rois 19:1-18, en notant particulièrement les prières d’Élie et l’intervention de Dieu envers lui. Quelle est la cause profonde du découragement d’Élie ici? En quoi la réponse de Dieu est-elle différente de ce qui s’était passé au mont Carmel?

En l’espace d’une seule journée, alors même que Dieu avait exaucé chacune des prières d’Élie, l’état émotionnel, mental et physique du prophète bascula brusquement. Malgré la grande victoire qu’il venait de remporter avec Dieu, Élie, dans un moment de lassitude, laissa la peur de la mort prendre le dessus sur sa foi. Ce qui frappe dans ce récit, c’est que, bien qu’il ait sombré dans le découragement et la dépression, Dieu s’approcha de lui avec douceur et sollicitude, lui offrant de nouveau nourriture et eau (1 R 19:5, 6) — au point qu’il put marcher quarante jours et quarante nuits (1 R 19:8). Et lorsque Dieu se révéla enfin, ce fut d’une manière bien différente de ce qu’Élie avait connu jusque-là.

Parfois, dans nos vies, Dieu répond de façon directe, puissante et indéniable. Notre foi s’en trouve affermie, et nous ressentons Sa présence de manière très tangible.

D’autres fois, nous faiblissons et succombons à la tentation, convaincus qu’il est trop difficile de suivre Dieu avec une foi inébranlable. Nous attendons que Dieu réponde selon les formes que nous jugeons appropriées, sans réaliser que Ses pensées et Ses voies sont infiniment plus élevées et plus sages que les nôtres (Esa 55:8, 9). De même qu’il existe bien des choses dans la création que nous ne comprenons pas, il n’est pas étonnant qu’il en soit ainsi de Ses voies.

Dieu, notre Père bon et compatissant, sait exactement de quoi vous avez besoin. Comment rester assez calme pour Lui faire confiance et garder vos yeux fixés sur Lui à travers toutes choses? Parlez-Lui-en maintenant.

Ecole Sabbat Semaine

sam 09 mai 2026
La prière pratique
dim 10 mai 2026
Élie — la prière en temps de crise

Ecole Sabbat S. dernière

sam 02 mai 2026
Guerriers de la prière
dim 03 mai 2026
Daniel, l’homme fidèle
lun 04 mai 2026
L’attitude de la prière
mar 05 mai 2026
Hénoc marcha et parla
mer 06 mai 2026
Moïse, un dirigeant qui craint Dieu
jeu 07 mai 2026
Moïse intercède pour une nation
ven 08 mai 2026
Réflexion avancée
sam 09 mai 2026
La prière pratique

Ecole Sabbat S. prochaine

Archive mensuelle

  • octobre 2023 (40)
  • novembre 2023 (40)
  • décembre 2023 (33)
  • janvier 2024 (27)
  • février 2024 (57)
  • mars 2024 (60)
  • avril 2024 (55)
  • mai 2024 (63)
  • juin 2024 (57)
  • juillet 2024 (63)

Pagination

  • 1
  • Page suivante
Propulsé par Drupal