Aller au contenu principal
Accueil
MALINA (Malgaches adventistes de Lyon intéressés par l'avenir)

Navigation principale

  • Accueil
  • Ecole Sabbat Jour
  • Vigile Jour
  • Ecole Sabbat Semaine
  • Ecole Sabbat S. dernière
  • Ecole Sabbat S. prochaine
  • Radio AWR

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Ecole Sabbat Semaine

Les Églises de Philippes et de Colosses

Date
Jeudi 01 janvier 2026

Lisez Phil 1:1-3 et Col 1:1-2. Comment ces Églises sont-elles présentées, et quelle est la portée théologique de cette présentation?

Dans ses salutations épistolaires, Paul qualifie les croyants de «saints»: par leur baptême, ils ont été mis à part comme peuple particulier de Dieu, tout comme le peuple d’Israël, par la pratique de la circoncision (Ex 19:5-6; cf. 1 Pi 2:9-10) avait été mis à part comme une «nation sainte». (Cette appellation n’a aucun lien avec la pratique catholique romaine de canoniser des personnes comme «saints»).

On observe également un parallèle intéressant entre les deux lettres: Paul mentionne les «évêques et… [les] diacres» (Phil 1:1, LSG) dans l’Épitre aux Philippiens, et les «fidèles frères en Christ» (Col 1:2, LSG) dans celle aux Colossiens. Dans le Nouveau Testament, cette dernière expression désigne généralement des croyants investis de responsabilités ecclésiales (Voir Eph 6:21; Col 4:7; 1 Pi 5:12). Ainsi, Paul s’adresse non seulement à l’ensemble des fidèles, mais aussi aux responsables locaux. Ces références aux fonctions ecclésiales, davantage précisées ailleurs (1 Tim 3:1-12; Tt 1:5-9), témoignent de l’importance accordée dès l’origine à l’organisation de l’Église.

Former des collaborateurs tels que Timothée ou Épaphras, et assurer un encadrement pastoral solide dans les Églises locales, constituaient des priorités de la mission paulinienne. Paul conjuguait ainsi sens de la mission et souci de la pérennité spirituelle des nouveaux convertis. Cette double approche – évangélisation et fidélisation – fut également adoptée par les pionniers adventistes, comme en attestent les nombreux articles parus dans The Review and Herald dans les années 1850. James White écrivait ainsi: «L’ordre divin du Nouveau Testament suffit pour organiser l’Église du Christ. S’il avait fallu davantage, l’Esprit l’aurait révélé.» (Gospel Order, The Advent Review and Sabbath Herald, Dec. 6, 1853, p. 173). Bien avant que Paul n’écrive à ces communautés, les apôtres avaient déjà instauré une structure organisationnelle dans l’Église de Jérusalem (Voir Ac 6:1-6; Ac 11:30), destinée à «servir de modèle à celles de tous les pays où les hérauts de la vérité gagneraient des âmes à l’Évangile.» Ellen G. White, Conquérants pacifiques, p. 80.

Il est par ailleurs bien établi que Paul eut parfois recours à des assistants littéraires dans la rédaction de ses lettres. Timothée est d’ailleurs nommé comme co-expéditeur dans plusieurs Épitres (Voir par exemple 2 Cor 1:1; Phm 1). Toutefois, l’emploi du pronom «je» au lieu de «nous» tout au long de la lettre confirme que l’autorité apostolique de Paul demeure pleinement engagée dans le message.

Réflexion avancée

Date
Vendredi 02 janvier 2026

«Dieu vous a choisis pour le salut par la sanctification de l’Esprit et la foi en la vérité. Ainsi, tenez bon… Si vous servez Dieu fidèlement, vous serez confrontés à des préjugés et à l’opposition; mais ne vous indignez pas face à l’injustice. Ne rendez pas le mal pour le mal. Gardez votre intégrité en Jésus-Christ. Fixez votre regard, tel un silex, vers le ciel. Que les autres suivent leur propre voie; pour vous, avancez dans l’humilité et la douceur du Christ. Accomplissez votre tâche avec détermination, pureté de cœur et énergie, en vous appuyant sur le bras de Dieu. Vous ne comprendrez peut-être jamais pleinement la véritable grandeur de votre œuvre, mais sa valeur se mesure à la vie qui a été donnée pour votre salut…

Pour chaque âme en croissance en Christ, il y aura des combats, longs et acharnés; car les puissances des ténèbres cherchent à entraver tout progrès. Mais en nous tournant vers la croix du Christ pour obtenir la grâce, nous ne saurions échouer. La promesse du Rédempteur demeure: “Je ne te délaisserai point et je ne t’abandonnerai point.” “Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.”» (Ellen G. White, The Youth’s Instructor, 9 novembre 1899).

Discussion:

Paul fut emprisonné à plusieurs reprises, et toujours de manière injuste. Comment réagissez-vous face à l’injustice? Quelles promesses bibliques pouvez-vous revendiquer pour garder courage?

À propos de la persécution des chrétiens, Tertullien, l’un des premiers dirigeants de l’Église, déclarait: «Plus nous sommes fauchés par vous, plus nous grandissons en nombre; le sang des chrétiens est une semence» (Alexander Roberts and James Donaldson, eds., Ante-Nicene Fathers, Peabody, MA: Hendrickson Publishers, Inc., 1999, vol. 3, p. 55). Parallèlement, la persécution, en certains lieux et à certaines époques, a considérablement entravé l’œuvre de l’Église. Comment pouvons-nous soutenir ceux qui subissent des persécutions en raison de leur foi?

Méditez sur le verset à mémoriser de cette semaine à la lumière des épreuves que Paul a traversées. «Soyez toujours joyeux»? Que signifie cela? Comment sommes-nous censés faire cela? Comment se réjouir quand un être cher est malade ou décède? Quand on perd son emploi? Quand on a des douleurs dans notre corps? La clé pour comprendre cela est peut-être le fait de se demander: de quoi pouvons-nous toujours nous réjouir, en toutes circonstances?

Parler de l’amour de Dieu est une chose. Révéler et refléter cet amour dans nos vies en est une autre. Quels «actes de sainteté» peuvent révéler l’amour de Dieu à ceux qui nous entourent?

Ecole Sabbat Semaine

jeu 01 jan 2026
Les Églises de Philippes et de Colosses
ven 02 jan 2026
Réflexion avancée

Ecole Sabbat S. dernière

sam 20 déc 2025
Choisissez aujourd’hui!
dim 21 déc 2025
Vous y étiez!
lun 22 déc 2025
Avec intégrité et fidélité
mar 23 déc 2025
Libre de servir
mer 24 déc 2025
Les dangers de l’idolâtrie
jeu 25 déc 2025
Une bonne fin
ven 26 déc 2025
Réflexion avancée

Ecole Sabbat S. prochaine

Archive mensuelle

  • octobre 2023 (40)
  • novembre 2023 (40)
  • décembre 2023 (33)
  • janvier 2024 (27)
  • février 2024 (57)
  • mars 2024 (60)
  • avril 2024 (55)
  • mai 2024 (63)
  • juin 2024 (57)
  • juillet 2024 (63)

Pagination

  • 1
  • Page suivante
Propulsé par Drupal