Aller au contenu principal
Accueil
MALINA (Malgaches adventistes de Lyon intéressés par l'avenir)

Navigation principale

  • Accueil
  • Ecole Sabbat Jour
  • Vigile Jour
  • Ecole Sabbat Semaine
  • Ecole Sabbat S. dernière
  • Ecole Sabbat S. prochaine
  • Radio AWR

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Ecole Sabbat Semaine

Les requêtes de prière de Paul

Date
Lundi 05 janvier 2026

Un pasteur évoquait un jour ces prières centrées sur «moi, moi-même et mes besoins». Il les qualifiait, à juste titre, de «petites prières égoïstes», rappelant que Dieu a des desseins bien plus vastes.

Lisez la prière de Paul dans Philippiens 1:9-11. Quel est l’objet de la prière de Paul? Quelles sont ses principales requêtes? Que nous enseigne cela sur la prière?

Cette prière brève – quarante-trois mots en grec – condense pourtant les grands thèmes que Paul développera dans l’Épitre: l’amour, la connaissance, le discernement, la pureté, le fait de ne pas causer d’offense, et la justice que nous avons en Jésus-Christ. À la base de cette prière, ainsi que des précédentes expressions de reconnaissance de Paul, se trouve l’accent mis sur l’Église dans son ensemble. La prière de Paul est entièrement centrée sur les autres, en faveur de l’Église entière et de son bienêtre. Examinons de plus près certains éléments de cette prière:

Que l’amour augmente de plus en plus. Paul ne prie pas seulement pour plus d’amour, mais pour un amour guidé dans une direction spécifique: «en connaissance et en pleine intelligence» (Phil 1:9, LSG). La référence à la connaissance ne concerne pas ici une simple connaissance intellectuelle, mais d’une connaissance spirituelle, fruit de la communion avec Dieu et de la méditation de Sa Parole (voir Eph 1:17; Eph 4:13; 1 Tim 2:4).

Le discernement. Paul l’explique comme étant la capacité à discerner les «choses les meilleures» (en les distinguant de ce qui est moralement nuisible) afin d’être «purs et irréprochables» (Phil 1:10, LSG).

Être sincère. Ce mot signifie en grec «jugé par la lumière du soleil» et fait référence à une pureté d’action sans tache: «Tout ce que font les chrétiens doit être aussi transparent que la lumière du soleil.» (Ellen G. White, Reflecting Christ, p. 71).

Ne pas offenser. Cela signifie ne pas être une pierre d’achoppement, ne rien dire ni faire qui puisse nuire à la foi d’autrui.

La justice qui vient de Christ. Paul développe pleinement ce sujet dans les Épitres aux Romains et aux Galates, et également dans Philippiens 3. Nous n’avons pas de justice par nous-mêmes, mais seulement celle que nous recevons par Christ.

Quoi que nous fassions d’autre, comment notre amour peut-il augmenter «de plus en plus» (Phil 1:9)? Pourquoi est-ce essentiel à la vie chrétienne? (Voir aussi 1 Cor 13:1-8.)

Pratiquer le discernement spirituel

Date
Mardi 06 janvier 2026

Les Philippiens furent naturellement bouleversés d’apprendre l’emprisonnement de Paul. Son ministère semblait désormais paralysé: il ne pouvait ni voyager, ni prêcher, ni implanter de nouvelles Églises. Il ne pouvait non plus visiter les synagogues et enseigner aux gens que Jésus était le Messie. Ils envoyèrent donc Épaphrodite auprès de lui pour le soutenir, tant moralement que matériellement.

Lisez Philippiens 1:12-18. Quelle était l’attitude de Paul face à sa captivité? Quelles leçons pouvons-nous tirer de son attitude, malgré les circonstances dans lesquelles il se trouvait?

Le message que Paul envoya avait dû surprendre les Philippiens. Contre toute attente, Paul voyait sa situation sous un angle différent. Son discernement spirituel l’amena à voir son emprisonnement comme une bonne chose. Cela n’entravait en rien dans son œuvre, mais avait «plutôt contribué aux progrès de l’Évangile» (Phil 1:12, LSG). Là où d’autres ne verraient que chaines et barres, Paul voyait dans ses gardes romains des âmes potentielles pour le royaume de Dieu. Il comprit également que son emprisonnement encourageait grandement les autres à être plus actifs et plus déterminés à répandre l’Évangile, à parler avec assurance pour Christ sans crainte des conséquences.

C’est peut-être difficile à imaginer, mais certains pensaient réellement tirer profit de l’emprisonnement de Paul. Apparemment, ils pensaient que son absence attirerait davantage l’attention sur eux-mêmes et sur leur propre prédication de l’Évangile. Quel exemple frappant, mais triste de l’égoïsme humain, même au sein de l’Église. Comme l’a dit Jérémie bien avant Paul: «Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaitre?» (Jer 17:9, LSG).

Heureusement, en revanche, certains fidèles ouvriers étaient devenus plus zélés pour annoncer l’Évangile. Ils aimaient tellement Paul que les souffrances qu’ils le voyaient endurer pour sa foi les avaient poussés à faire davantage confiance à Christ et les avaient encouragés à être encore plus actifs pour le Seigneur. Cela les a encouragés à aller là où ils n’osaient pas aller auparavant, à parler dans des situations où ils se taisaient jusque-là; et cela a permis à davantage de personnes d’accepter Christ et de répandre l’Évangile du salut.

Quels enseignements précieux avez-vous tirés d’expériences qui, bien qu’indéniablement douloureuses, ont aussi apporté des avantages? Même dans les cas où il n’y a pas d’avantages, comment pouvons-nous apprendre à faire confiance à Dieu malgré tout?

Le fruit de l’Évangile

Date
Mercredi 07 janvier 2026

Les relations que Paul entretenait avec les Colossiens différaient de celles qu’il avait avec les croyants de Philippes. Il les mentionne d’ailleurs parmi ceux qui «n’ont pas vu [son] visage en la chair» (Col 2:1). Pourtant, il leur exprime la même gratitude qu’aux Philippiens, affirmant qu’il rend continuellement grâce à Dieu pour eux et qu’il prie inlassablement en leur faveur. Néanmoins, Paul les avait rassurés, tout comme il l’avait fait avec les Philippiens, qu’il remercie Dieu et prie «toujours» pour eux.

Lisez Colossiens 1:3-8. Quelles sont les trois raisons pour lesquelles Paul exprime sa reconnaissance envers Dieu?

Paul regroupe ici les trois vertus qu’il évoque fréquemment dans ses lettres: la foi, l’amour et l’espérance (Voir 1 Cor 13:13; 1 Thes 1:3; 1 Thes 5:8). Il ne les attribue pas aux Colossiens comme s’ils en étaient les auteurs, mais il en rend grâce au Père, les considérant comme des dons «excellents et parfaits» venant de Dieu (Jc 1:17, LSG). En découvrant l’amour de Dieu pour nous, notre cœur est amené à placer sa foi en Christ (Eph 2:4-8), et nous recevons l’espérance d’un avenir céleste. L’apôtre Pierre parle d’un «héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux» (1 Pi 1:4, LSG).

Paul insiste aussi sur la crédibilité de l’Évangile, fondé sur «la parole de vérité» — une expression qu’il utilise ailleurs pour désigner la Parole inspirée de Dieu (Voir 2 Cor 6:7; 2 Tim 2:15). Contrairement à «la parole des hommes», cette parole divine agit «véritablement» dans le cœur de ceux qui croient (1 Thes 2:13), accomplissant la volonté de Dieu (Esa 55:11). Ainsi, lorsque l’Évangile est annoncé, la puissance de Dieu se manifeste par l’action du Saint-Esprit dans le cœur des auditeurs, suscitant une réponse. L’Évangile lui-même porte du fruit, car il est la «parole de vie» (Phil 2:16).

Un aspect particulièrement remarquable est la rapide expansion de l’Évangile. Environ trente ans après la mort et la résurrection du Christ, Paul pouvait déjà affirmer qu’il s’était répandu «dans le monde entier» (Col 1:6). Un peu plus loin, il ajoute que l’Évangile «a été prêché à toute créature sous le ciel» (Col 1:23, LSG). Le réseau routier romain favorisait effectivement les communications et les déplacements, permettant une large diffusion des lettres de Paul. Mais c’est avant tout la puissance divine, agissant par Sa Parole, qui engendre une vie nouvelle dans l’âme (Jc 1:18; 1 Pi 1:23), faisant de chacun une nouvelle créature en Christ (2 Cor 5:17).

Dans Colossiens 1:5, Paul évoque «l’espérance qui vous est réservée dans les cieux». Quelle est votre compréhension personnelle de cette espérance, et pourquoi celle-ci vous concerne-t-elle même si vous vous sentez indigne?

Ecole Sabbat Semaine

lun 05 jan 2026
Les requêtes de prière de Paul
mar 06 jan 2026
Pratiquer le discernement spirituel
mer 07 jan 2026
Le fruit de l’Évangile

Ecole Sabbat S. dernière

jeu 01 jan 2026
Les Églises de Philippes et de Colosses
ven 02 jan 2026
Réflexion avancée

Ecole Sabbat S. prochaine

Archive mensuelle

  • octobre 2023 (40)
  • novembre 2023 (40)
  • décembre 2023 (33)
  • janvier 2024 (27)
  • février 2024 (57)
  • mars 2024 (60)
  • avril 2024 (55)
  • mai 2024 (63)
  • juin 2024 (57)
  • juillet 2024 (63)

Pagination

  • 1
  • Page suivante
Propulsé par Drupal