Lisez Exode 6:28–7:7. Comment l’Éternel a-t-Il répondu à l'objection de Moïse?
Dieu s’était présenté à Moïse comme Yahvé, ce qui signifie qu’Il est le Dieu personnel et proche, le Dieu de Son peuple, et le Dieu qui est entré en relation d’alliance avec eux.
Ce Dieu immanent ordonna à nouveau à Moïse d’aller parler à Pharaon. Mais Moïse, manquant de confiance en lui-même, présenta encore une objection: «comment Pharaon m'écouterait-il?» Là encore, nous voyons non seulement l’humilité de Moïse, mais aussi son désir d’échapper à la tâche qui, jusqu’à présent, ne se déroule pas très bien.
«Lorsque Dieu avait ordonné à Moïse de retourner voir Pharaon, Moïse montra une méfiance de soi-même. Le terme ‘aral sepatayim signifie littéralement «lèvres incirconcises», utilisé ici pour exprimer le manque d'aisance oratoire de Moïse (6:12, 30), est similaire à celui d'Exode 4:10: «langue embarrassée». (Andrews Bible Commentary: Old Testament, «Exodus», Berrien Springs, MI: Andrews University Press, 2020, p. 205.)
Dieu, dans Sa miséricorde, donna Aaron pour aider Moïse. Moïse parlera à Aaron, qui parlera ensuite publiquement à Pharaon; ainsi, Moïse jouera le rôle de Dieu devant le roi d’Égypte, et Aaron sera son prophète.
Ce récit donne une excellente définition du rôle de prophète. Un prophète est un porte-parole de Dieu; il ou elle est la bouche de Dieu pour transmettre et interpréter Sa parole au peuple. Tout comme Moïse parlait à Aaron, et qu’Aaron l’annonçait à Pharaon, Dieu communique avec un prophète, qui proclame ensuite l’enseignement divin au peuple. Cela peut se faire verbalement, en personne, ou, comme c’était le plus souvent le cas, le prophète recevait le message de Dieu et l’écrivait.
Dieu expliqua également à Moïse ce qu'il pouvait attendre de ses rencontres avec Pharaon. Il l'avertit que la confrontation sera tendue et longue. Pour la deuxième fois, Dieu insista auprès de Moïse sur le fait que Pharaon sera très têtu et qu’Il endurcira son cœur (Ex 4:21, Ex 7:3). Le résultat, cependant, sera positif, car «Les Égyptiens connaitront queje suis l'Éternel» (Ex 7:5, LSG). Autrement dit, même au milieu du chaos qui s’ensuivrait, Dieu sera glorifié.
Moïse n'avait plus d'excuses pour ne pas suivre l'appel de Dieu. Quelles excuses pourrions-nous invoquer pour tenter d'échapper à ce que nous savons que Dieu attend de nous?