Lisez Exode 4:18–31. Comment comprenons-nous cette histoire étrange, et quelle leçon pouvons-nous en tirer?
Les étudiants de la Bible sont souvent choqués lorsqu’ils lisent qu’aprèsque Moïse a obéi au Seigneur et a commencé son voyage vers l’Égypte,l’Éternel «voulut le faire mourir» (Ex 4:24, LSG). Le contexte de l’histoire montre clairement que le problème concernait la circoncision. Son plus jeune fils n’avait pas été circoncis, comme le demandait l’alliance d'Abraham (Gn 17:10, 11). Moïse, en tant que dirigeant du peuple de Dieu, devait faire preuve de soumission et d'obéissance parfaites à Dieu, afin d’être qualifié pour conduire les autres à l’obéissance. Il devait être un modèle de cette soumission totale à Dieu. Son épouse, Séphora, femme d’action, circoncit son fils pour sauver la vie de son mari. Elle toucha Moïse avec le «prépuce sanglant», et ce sang représente l’expiation, la vie, et le sceau de l’alliance. Le fait que cela ait été fait si rapidement ajouta un plus à la situation. Une leçon importante peut être tirée de cet épisode: ne manquez jamais de faire ce que vous savez être juste.
«En route pour l’Égypte, Moïse reçut un avertissement saisissant du déplaisir de Dieu. Un ange lui apparut dans l’attitude menaçante d’un ennemi prêt à le frapper à mort. Aucune explication ne lui était donnée. Mais l’homme de Dieu se souvint que, cédant aux sollicitations de sa femme, il avait négligé d’appliquer à son plus jeune fils l’ordonnance relative à la circoncision, sans laquelle nul ne pouvait avoir part aux bénédictions de l’alliance de Dieu avec Israël. Une semblable négligence de la part de l’élu du Très-Haut ne pouvait qu’affaiblir, aux yeux du peuple, l’obligation du divin précepte. D’ailleurs, dans l’accomplissement de sa mission auprès du Pharaon, Moïse allait courir de grands dangers; sa vie ne pouvait être conservée que grâce à la protection des anges sur laquelle il ne pouvait compter que s’il ne négligeait aucun devoir. Craignant de perdre son mari, Séphora accomplit ce rite elle-même, et l’ange laissa Moïse continuer son voyage.» Ellen G. White, Patriarches et prophètes, pp. 219, 220.
Que doit vous dire cette histoire si vous êtes coupable du fait de négliger ce que vous avez à faire? Quels changements devez-vous apporter, même maintenant?