Aller au contenu principal
Accueil
MALINA (Malgaches adventistes de Lyon intéressés par l'avenir)

Navigation principale

  • Accueil
  • Ecole Sabbat Jour
  • Vigile Jour
  • Ecole Sabbat Semaine
  • Ecole Sabbat S. dernière
  • Ecole Sabbat S. prochaine
  • Radio AWR

Fil d'Ariane

  1. Accueil

La circoncision

Date
Jeudi 10 juillet 2025

Lisez Exode 4:18–31. Comment comprenons-nous cette histoire étrange, et quelle leçon pouvons-nous en tirer?

Les étudiants de la Bible sont souvent choqués lorsqu’ils lisent qu’aprèsque Moïse a obéi au Seigneur et a commencé son voyage vers l’Égypte,l’Éternel «voulut le faire mourir» (Ex 4:24, LSG). Le contexte de l’histoire montre clairement que le problème concernait la circoncision. Son plus jeune fils n’avait pas été circoncis, comme le demandait l’alliance d'Abraham (Gn 17:10, 11). Moïse, en tant que dirigeant du peuple de Dieu, devait faire preuve de soumission et d'obéissance parfaites à Dieu, afin d’être qualifié pour conduire les autres à l’obéissance. Il devait être un modèle de cette soumission totale à Dieu. Son épouse, Séphora, femme d’action, circoncit son fils pour sauver la vie de son mari. Elle toucha Moïse avec le «prépuce sanglant», et ce sang représente l’expiation, la vie, et le sceau de l’alliance. Le fait que cela ait été fait si rapidement ajouta un plus à la situation. Une leçon importante peut être tirée de cet épisode: ne manquez jamais de faire ce que vous savez être juste.

«En route pour l’Égypte, Moïse reçut un avertissement saisissant du déplaisir de Dieu. Un ange lui apparut dans l’attitude menaçante d’un ennemi prêt à le frapper à mort. Aucune explication ne lui était donnée. Mais l’homme de Dieu se souvint que, cédant aux sollicitations de sa femme, il avait négligé d’appliquer à son plus jeune fils l’ordonnance relative à la circoncision, sans laquelle nul ne pouvait avoir part aux bénédictions de l’alliance de Dieu avec Israël. Une semblable négligence de la part de l’élu du Très-Haut ne pouvait qu’affaiblir, aux yeux du peuple, l’obligation du divin précepte. D’ailleurs, dans l’accomplissement de sa mission auprès du Pharaon, Moïse allait courir de grands dangers; sa vie ne pouvait être conservée que grâce à la protection des anges sur laquelle il ne pouvait compter que s’il ne négligeait aucun devoir. Craignant de perdre son mari, Séphora accomplit ce rite elle-même, et l’ange laissa Moïse continuer son voyage.» Ellen G. White, Patriarches et prophètes, pp. 219, 220.

Que doit vous dire cette histoire si vous êtes coupable du fait de négliger ce que vous avez à faire? Quels changements devez-vous apporter, même maintenant?

Ecole Sabbat Semaine

sam 05 Juil 2025
Le buisson ardent
dim 06 Juil 2025
Le buisson ardent
lun 07 Juil 2025
L'ange de l'Éternel
mar 08 Juil 2025
Le Nom de l'Éternel
mer 09 Juil 2025
Quatre excuses
jeu 10 Juil 2025
La circoncision

Ecole Sabbat S. dernière

jeu 03 Juil 2025
Un changement de plans
ven 04 Juil 2025
Réflexion avancée
sam 05 Juil 2025
Le buisson ardent

Ecole Sabbat S. prochaine

Archive mensuelle

  • octobre 2023 (40)
  • novembre 2023 (40)
  • décembre 2023 (33)
  • janvier 2024 (27)
  • février 2024 (57)
  • mars 2024 (60)
  • avril 2024 (55)
  • mai 2024 (63)
  • juin 2024 (57)
  • juillet 2024 (63)

Pagination

  • 1
  • Page suivante
Propulsé par Drupal