Aller au contenu principal
Accueil
MALINA (Malgaches adventistes de Lyon intéressés par l'avenir)

Navigation principale

  • Accueil
  • Ecole Sabbat Jour
  • Vigile Jour
  • Ecole Sabbat Semaine
  • Ecole Sabbat S. dernière
  • Ecole Sabbat S. prochaine
  • Radio AWR

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Réflexion avancée

Date
Vendredi 04 juillet 2025

Lisez Ellen G. White, «Moïse», p. 207–220, dans Patriarches et prophètes, pour plus d’approfondissements sur le texte biblique étudié cette semaine.

Le texte biblique dit que «les sages-femmes craignirent Dieu, et ne firent point ce que leur avait dit le roi d'Égypte; elles laissèrent vivre les enfants» (Ex 1:17, LSG). Ellen G. White commente judicieusement la fidélité des sages-femmes et l’espoir messianique: «Ordre fut donné aux sages-femmes des Hébreux de faire périr à leur naissance tous les enfants mâles. L’instigateur de cet ordre barbare n’était autre que Satan qui, connaissant la promesse d’un Libérateur, pensait ainsi faire avorter le plan divin. Mais ces sages-femmes, qui étaient pieuses, refusèrent d’exécuter ce cruel arrêt, et Dieu les récompensa en les faisant prospérer.» Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 242.

La bonne nouvelle dans tout cela est que, malgré les plans de Satan, Dieu reprit la main et utilisa des personnes fidèles pour contrecarrer l’ennemi. Nous vivons dans le territoire de notre ennemi, que Jésus appelle le «prince du monde» (Eph 2:2, LSG; Jn 14:30). Satan avait usurpé cette position à Adam, mais Jésus-Christ l’a vaincu par Sa vie et par Sa mort sur la croix (Mt 4:1–11, Jn 19:30, Heb 2:14). Bien que Satan soit encore vivant et actif, comme vu dans sa tentative de tuer ces enfants, son exécution est certaine (Jn 12:31; Jn 16:11; Ap 20:9, 10, 14). La bonne nouvelle est que les difficultés de la vie peuvent être surmontées par la grâce de Dieu (Phil 4:13). Cette grâce est notre seul espoir.

Discussion:

Pourquoi Dieu avait-Il permis que les Hébreux vivent en Égypte et soient opprimés? Pourquoi avait-il fallu si longtemps pour que Dieu intervienne en leur faveur? Rappelez-vous aussi que chaque personne n’avait souffert que le temps de sa vie.Autrement dit, le temps de souffrance pour la nation fut long, mais chaque personne n’avait souffert que le temps de sa propre existence. Pourquoi est-il important de faire cette distinction pour comprendre la souffrance humaine en général?

Pensez davantage aux questions concernant la manière dont Dieu avaitpu utiliser l’acte impulsif de Moïse de tuer l’Égyptien. Supposons qu’Il ne l’ait pas fait. Cela aurait-il signifié que les Hébreux n’auraient finalementpas été libérés d’Égypte? Expliquez votre raisonnement.

Ecole Sabbat Semaine

jeu 03 Juil 2025
Un changement de plans
ven 04 Juil 2025
Réflexion avancée

Ecole Sabbat S. dernière

sam 21 juin 2025
La fin en images
dim 22 juin 2025
Une œuvre de repentance
lun 23 juin 2025
Leçon quotidienne
mar 24 juin 2025
Le festin de Belshazzar
mer 25 juin 2025
Le dessèchement de l’Euphrate
jeu 26 juin 2025
Cyrus, l’oint
ven 27 juin 2025
Réflexion avancée

Ecole Sabbat S. prochaine

Archive mensuelle

  • octobre 2023 (40)
  • novembre 2023 (40)
  • décembre 2023 (33)
  • janvier 2024 (27)
  • février 2024 (57)
  • mars 2024 (60)
  • avril 2024 (55)
  • mai 2024 (63)
  • juin 2024 (57)
  • juillet 2024 (63)

Pagination

  • 1
  • Page suivante
Propulsé par Drupal