Aller au contenu principal
Accueil
MALINA (Malgaches adventistes de Lyon intéressés par l'avenir)

Navigation principale

  • Accueil
  • Ecole Sabbat Jour
  • Vigile Jour
  • Ecole Sabbat Semaine
  • Ecole Sabbat S. dernière
  • Ecole Sabbat S. prochaine
  • Radio AWR

Fil d'Ariane

  1. Accueil

La fille de Jaïrus et la femme ayant un écoulement de sang

Date
Mardi 30 juillet 2024

Lisez Marc 5:21-24. Quelles sont les caractéristiques particulièrement importante de Jaïrus?

Les chefs religieux comme Jaïrus n’étaient pas généralement amis avec Jésus (voir Mc 1:22; Mc 3:2, 6; Lc 13:14). Donc, il est probable qu’il soit désespéré. Ce désespoir est illustré par le fait que Jaïrus s’était jeté aux pieds de Jésus. Son plaidoyer est compréhensible pour tout parent – sa fille est mourante. Mais il a la foi que Jésus peut intervenir. Sans un mot, Jésus s’en alla avec le père en direction de sa maison.

Lisez Marc 5:25-34. Qu’est-ce qui a interrompu la progression vers la maison de Jaïrus?

L’histoire s’interrompt soudainement pour laisser place à une autre scène pitoyable – une femme qui a vécu douze années terribles de maladie. Cette histoire de Jaïrus et de la femme est la deuxième histoire racontée selon la technique narrative d’entrelacement dans Marc (voir Mc 3:20-35, développée dans la leçon 3). Dans cette histoire, les personnages contrastés, Jaïrus et la femme, étaient venus à Jésus pour obtenir de l’aide.

La femme vint par-derrière Jésus et toucha Ses vêtements. Immédiatement, elle fut guérie. Mais Jésus s’arrêta et demanda: « Qui a touché mes vêtements? » La femme, qui avait été si malade, se sentit soudainement en bonne santé. Toutefois, elle craignait que Jésus soit en colère pour ce qui s’était passé. C’était une grande lutte avec ses émotions. Mais Jésus voulait guérir, non seulement son corps, mais aussi son âme.

Ensuite, ce fut le tour de Jaïrus (voir Mc 5:35-43). C’était aussi une grande lutte émotionnelle pour ce dirigeant de la synagogue. Jésus n’avait permis à personne d’autre d’aller avec Lui et les parents, sauf Pierre, Jacques et Jean. Il déclara ensuite que la jeune fille n’était pas morte mais qu’elle dormait. Il chassa tous les endeuillés et entra dans la pièce où gisait la fille morte. Prenant sa main, Il dit: « Talitha koumi ». Marc traduit ces mots, « Jeune fille, lève-toi ». En effet, le mot Talitha signifie « agneau » et serait donc un terme d’affection pour un enfant choyé. Le commandement de garder les choses secrètes fait partie du motif « révélation/secret » qui traverse Marc et pointe vers l’identité de Jésus et du fait que, en fin de compte, Il ne pourra pas rester caché.

Ecole Sabbat Semaine

jeu 03 Juil 2025
Un changement de plans
ven 04 Juil 2025
Réflexion avancée
sam 05 Juil 2025
Le buisson ardent

Ecole Sabbat S. dernière

sam 21 juin 2025
La fin en images
dim 22 juin 2025
Une œuvre de repentance
lun 23 juin 2025
Leçon quotidienne
mar 24 juin 2025
Le festin de Belshazzar
mer 25 juin 2025
Le dessèchement de l’Euphrate
jeu 26 juin 2025
Cyrus, l’oint
ven 27 juin 2025
Réflexion avancée

Ecole Sabbat S. prochaine

Archive mensuelle

  • octobre 2023 (40)
  • novembre 2023 (40)
  • décembre 2023 (33)
  • janvier 2024 (27)
  • février 2024 (57)
  • mars 2024 (60)
  • avril 2024 (55)
  • mai 2024 (63)
  • juin 2024 (57)
  • juillet 2024 (63)

Pagination

  • 1
  • Page suivante
Propulsé par Drupal