Le reste du peuple rassemblé sur Sion porte un nom gravé sur leurs fronts: le nom du Père et de l’Agneau. (Qu’il s’agisse de deux noms différents est peu probable; Jésus est l’image même du Père!) Un « nom » dans les Écritures signifie plus qu’une étiquette par laquelle on s’adresse à quelqu’un; il représente le caractère. Encore aujourd’hui, dans de nombreuses cultures, on dit de quelqu’un qu’il a un « bon nom » lorsqu’on pense du bien de son caractère.
Lisez Exode 33:18–23, Exode 34:1–7 et Psaume 119:55. Lorsque Moïse a demandé à voir la gloire de Dieu, qu’a promis Dieu de lui montrer? Ensuite, que se passa-t-il après que Dieu ait proclamé Son nom à Moïse (Exode 34:5)?
Certains imaginent la gloire de Dieu comme une lumière brillante et inaccessible, ce qui est certainement une description appropriée. Mais la gloire de Dieu est plus qu’un simple spectacle visuel; Sa gloire, c’est Son caractère. Il en est de même pour le nom de Dieu.
Quand la Bible décrit un reste avec le nom de Dieu inscrit sur leurs fronts, il ne s’agit pas d’avoir des lettres littérales écrites là; il s’agit d’avoir le caractère de Dieu gravé dans notre esprit, dans notre cœur, et ainsi, nous reflétons l’amour et le caractère de Dieu dans nos vies. Vous avez été attiré près de Dieu, et vous L’aimez pour ce qu’Il est et pour ce qu’Il a fait pour vous.
Il est également intéressant de noter que lorsque Dieu se décrit à Moïse, Il le fait en conjonction avec la réception par Moïse d’une autre copie des dix commandements, qui sont aussi une transcription de Son caractère. De même, les personnes qui ont le « nom » de Dieu dans Apocalypse 14 sont décrites comme celles qui « gardent les commandements de Dieu ». Remarquez ensuite les paroles qu’on trouve dans Hébreux: « Voici l’alliance que je ferai avec eux après ces jours-là, dit le Seigneur: je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit, ajoute-t-il: et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités » (Heb 10:16, 17). Quelle belle expression de l’évangile: bien que la loi de Dieu se reflète dans nos vies, nous avons encore besoin que nos péchés ne soient « plus jamais rappelés ».
Le nom de Dieu est Son caractère. Sa loi morale est une transcription de Son caractère. Et ceux qui sont rassemblés sur la montagne sainte de Dieu dans les derniers jours sont remplis d’un amour pour Dieu, un amour manifesté par l’obéissance à Sa loi.
Si nous sommes sauvés par la foi et non par la loi, quelle est alors l’importance de la loi de Dieu? (Voir 1 Jean 5:3.)