Lisez le Psaume 5. Dans ce passage, David établit un contraste marqué entre ceux qui sont perdus et ceux qui ont été rachetés. Comparez ce Psaume avec le langage de l’Apocalypse 14:1-12. Quelles similitudes trouvez-vous, et comment cela éclaire-t-il votre compréhension de ce que signifie le fait de faire partie du mouvement du reste de Dieu dans les derniers jours?
Il est intéressant de noter que David insiste sur le fait que « le mal ne peut habiter » avec Dieu (Ps 5:5). Le but du tabernacle était que Dieu puisse habiter parmi Son peuple, et il en sera de même dans le royaume de Christ (voir Apo 21:3). Ceux qui s’approchent du trône de Dieu doivent être rachetés.
Il est également remarquable que David décrive un acte d’adoration dans le Psaume 5:8, ce qui est l’enjeu central du grand conflit. L’Apocalypse 13 mentionne l’adoration à cinq reprises, et les messages des trois anges appellent le monde à « adorer Celui qui a créé » toute chose. David nous dit qu’il « craint » Dieu, et le message du reste appelle le monde à revenir à Dieu: « Craignez Dieu et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue » (Apo 14:7).
Remarquez aussi que les rachetés de l’Apocalypse 14 sont décrits comme n’ayant « point de mensonge dans leur bouche » (Apo 14:5); ce sont des porteurs de vérité, dont les paroles et les actes reflètent le caractère juste de Dieu. Les méchants, selon David, « n’ont point de sincérité dans leur bouche » (Ps 5:10).
Jean présente une scène étonnante dans cette partie clé de l’Apocalypse: de simples pécheurs ont été arrachés à la mort et ont le privilège de se tenir en présence de Dieu. Ils n’ont pas mérité ce droit; il leur est accordé parce que l’Agneau de Dieu – le Fils de l’homme, juste, – se tient là avec eux. Ils sont pardonnés, rachetés; ils n’ont plus à porter leur propre culpabilité (voir aussi Ps 5:11), car l’Agneau de Dieu l’a portée pour eux (voir aussi Esa 53:12 et 2 Cor 5:21).
Une fois que le nom de Dieu est inscrit dans votre cœur, il est difficile de rester silencieux. Le peuple de Dieu délivre une ultime offre de miséricorde avec une « voix forte » (Apo 14:7). « Alors tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, ils auront de l’allégresse à toujours, et tu les protégeras; tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment ton nom » (Ps 5:12).
Imaginez-vous debout devant un Dieu saint et parfait lors du jugement, avec chaque acte que vous avez accompli pleinement exposé devant Lui. Que vous révèle cette perspective sur votre besoin de la justice de Christ?