Aller au contenu principal
Accueil
MALINA (Malgaches adventistes de Lyon intéressés par l'avenir)

Navigation principale

  • Accueil
  • Ecole Sabbat Jour
  • Vigile Jour
  • Ecole Sabbat Semaine
  • Ecole Sabbat S. dernière
  • Ecole Sabbat S. prochaine
  • Radio AWR

Fil d'Ariane

  1. Accueil

L’Agneau de Dieu

Date
Lundi 21 octobre 2024

La nation hébraïque attendait un Messie qui la délivrerait de Rome. Le but de l’Évangile de Jean était de changer leur compréhension du Messie afin qu’ils puissent reconnaitre en Jésus l’accomplissement des prophéties concernant la venue du Roi. Le Messie ne serait pas un souverain terrestre. Il était venu pour accomplir toutes les promesses de l’Ancien Testament à Son sujet, y compris Son sacrifice de soi en faveur du monde, et pour renouveler la relation entre Dieu et Son peuple.

Lisez Jean 1:29-37. Quelle proclamation Jean-Baptiste fait-il au sujet de Jésus? Quelle image utilise-t-il pour Le représenter, et pourquoi est-elle si importante pour comprendre qui était Jésus et quelle serait Sa mission?

La déclaration de Jean-Baptiste concernant Jésus comme l’Agneau de Dieu soutient le but de l’Évangile de Jean, qui est d’apporter une compréhension renouvelée de l’œuvre et de la nature du Messie. Jésus serait, en effet, l’accomplissement de la promesse du système sacrificiel, retournant à la promesse du Rédempteur, donnée pour la première fois dans Genèse 3:15. « Quand, lors du baptême de Jésus, Jean l’eut désigné comme l’Agneau de Dieu, une nouvelle lumière se répandit sur l’œuvre du Messie. Ces paroles d’Esaïe revinrent à l’esprit du prophète: “Comme l’agneau qu’on mène à la boucherie.” » Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 118.

Lisez Mc 10:45, Rm 5:6 et 1 Pi 2:24. Comment ces versets nous aident-ils à comprendre le rôle de Jésus en tant qu’« Agneau de Dieu »?

Même si Jean-Baptiste avait besoin d’en savoir plus sur le ministère de Jésus, il était certain que Jésus est le Messie promis, venu en accomplissement de la prophétie.

Considérez profondément ce titre de Jésus comme étant « l’Agneau de Dieu ». Quelles images cela vous évoque-t-il, et comment son lien avec le système sacrificiel de l’Ancien Testament vous aide-t-il à apprécier le grand prix de notre salut?

Ecole Sabbat Semaine

sam 24 jan 2026
Briller comme des flambeaux dans la nuit
dim 25 jan 2026
Nous coopérons à l’œuvre de Dieu
lun 26 jan 2026
Une lumière dans un monde obscur
mar 27 jan 2026
Un sacrifice vivant
mer 28 jan 2026
Le caractère éprouvé

Ecole Sabbat S. dernière

sam 17 jan 2026
L’unité par l’humilité
dim 18 jan 2026
Désunion à Philippes
lun 19 jan 2026
La source de l’unité
mar 20 jan 2026
Implant mental ou chirurgie de l’esprit?
mer 21 jan 2026
L’esprit du Christ
jeu 22 jan 2026
Le mystère de la piété
ven 23 jan 2026
Réflexion avancée
sam 24 jan 2026
Briller comme des flambeaux dans la nuit

Ecole Sabbat S. prochaine

Archive mensuelle

  • octobre 2023 (40)
  • novembre 2023 (40)
  • décembre 2023 (33)
  • janvier 2024 (27)
  • février 2024 (57)
  • mars 2024 (60)
  • avril 2024 (55)
  • mai 2024 (63)
  • juin 2024 (57)
  • juillet 2024 (63)

Pagination

  • 1
  • Page suivante
Propulsé par Drupal