« La foi de Caleb ne varia pas depuis l’époque où il contredit le témoignage incrédule des espions. Il crut à la promesse que Dieu avait faite à son peuple de le mettre en possession du pays de Canaan, et il en suivit pas à pas l’accomplissement. Avec son peuple, il endura les longs voyages; il participa aux déceptions et aux peines des coupables. Il partagea les privations, les périls et les fléaux, comme aussi les années de guerre qui suivirent. Mais loin de se plaindre, il glorifia la miséricorde de Dieu qui luiavait conservé la vie, alors que ses frères avaient péri dans le désert. Âgé de plus de quatre-vingts ans, il n’avait rien perdu de sa vigueur. Aussi, loin de réclamer pour lui un pays déjà conquis, il demanda le territoire que les espions avaient jugé imprenable entre tous. » Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 470.
« C’est la foi de Caleb en Dieu qui lui avait donné du courage, qui l’avait préservé de la peur de l’homme et qui lui avait permis de défendre de manière inébranlable et avec audace le droit. En s’appuyant sur la même puissance venant du Chef de l’armée du ciel, tout vrai soldat de la croix peut recevoir la force et le courage de surmonter les obstacles qui semblent insurmontables. » (Ellen G. White, The Advent Review and Sabbath Herald, May 30, 1912.)
Discussion:
Discutez du pouvoir de la pression des pairs et du courage qu’il faut pour s’exprimer lorsque les autres ne le font pas. Quel est le re du courage dans la pratique de notre foi? Comment pouvons-nous éviter d’être irrespectueux tout en défendant ce que nous croyons être juste?
Partagez avec votre classe des exemples de foi de votre église ou de votre communauté qui ont façonné votre vie et votre caractère. Quelles sont les caractéristiques de ces personnes qui valent la peine d’être suivies?
Pensez et discutez de l’influence des médias sur notre vie. Comment pouvons-nous éviter leur effets négatifs tout en exploitant leur potentiels à de bonnes fins?
Pensez davantage à l’humilité de Josué en tant que dirigeant et à son désir de vivre près du sanctuaire. En quoi son exemple vous inspire-t-il?