Lecture de la semaine
Phil 3:1-16; Rm 2:25-29; Jn 9:1-39; Eph 1:4, 10; 1 Cor 9:24-27.
Verset à mémoriser
«Afin de connaitre Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts» (Philippiens 3:10, 11, LSG).
Lorsqu’il est question du salut par la foi seule, indépendamment des œuvres de la loi, une résistance intime semble s’éveiller en nous. Nous avons naturellement tendance à nous appuyer sur nos propres actions, comme si elles pouvaient jouer un rôle dans notre salut. C’est précisément ce point que Paul aborde avec force, en s’opposant vigoureusement à ceux qui prônaient la circoncision comme condition du salut.
Afin d’éviter que certains ne considèrent leurs œuvres, telles que la circoncision, comme contribuant à leur salut, Paul indique clairement que la justice vient de Christ, comme un don reçu par la foi, et non par la loi. Bien que la circoncision ne soit peut-être plus un sujet controversé aujourd’hui, le principe qu’elle illustre demeure essentiel.
La Réforme protestante elle-même avait commencé sur cette question: le rôle de la foi et des œuvres dans l’expérience d’un disciple du Christ. En fin de compte, Christ est tout pour nous, «l’auteur et le consommateur de la foi» (Heb 12:2). Si nos priorités sont bien placées, nous vivrons dans l’assurance de l’amour de Dieu et nous jouirons, dès maintenant, de la promesse du salut, tout en n’ayant point «notre confiance en la chair» (Phil 3:3).
* Étudiez cette leçon pour le sabbat 7 février