Lecture de la semaine
Gn 1:26, 27; Col 1:15-20; Jn 1:1-3; Eph 1:22; 1 Cor 12:12-27; 1 Cor 4:9; Rm 6:3,4.
Verset à mémoriser
«Il [le Christ] est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui» (Colossiens 1:15-17, LSG).
Dans la leçon de cette semaine, nous reprenons notre étude de l’Épitre aux Colossiens (voir les leçons 1 et 2). Dans la leçon 2 (étude de jeudi), nous avons vu que, dans Colossiens 1:9-12, Paul prie pour les croyants de Colosses afin qu’ils vivent d’une manière agréable à Dieu. Dans les versets 12 et 13, il oppose deux royaumes: celui de la lumière et celui des ténèbres; le royaume de «la lumière» (Col 1:12, LSG) et «la puissance des ténèbres» (Col 1:13, LSG). Dieu le Père nous a rendus dignes de participer à l’héritage des saints dans la lumière, nous a délivrés de la puissance des ténèbres et «nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés» (Col 1:13,14, LSG).
En d’autres termes, c’est en Jésus, notre Dieu et notre Créateur, que nous avons la rédemption. Il a accompli la rédemption pour nous, et, par la foi en Lui, nous avons été transférés du royaume des ténèbres à celui de Son Fils bienaimé.
Cette semaine, nous allons étudier l’une des déclarations les plus complètes et les plus sublimes sur Jésus dans le Nouveau Testament. Que signifie le fait que Jésus soit «l’image du Dieu invisible» et également «le premier-né de toute la création» (Col 1:15, LSG)?
* Étudiez cette leçon pour le sabbat 21 févrie