Aller au contenu principal
Accueil
MALINA (Malgaches adventistes de Lyon intéressés par l'avenir)

Navigation principale

  • Accueil
  • Ecole Sabbat Jour
  • Vigile Jour
  • Ecole Sabbat Semaine
  • Ecole Sabbat S. dernière
  • Ecole Sabbat S. prochaine
  • Radio AWR

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Ecole Sabbat Jour

La sagesse et la connaissance de Dieu

Date
Dimanche 01 mars 2026

Job demanda: «Mais la sagesse, où se trouve-t-elle? Où est la demeure de l’intelligence?» (Jb 28:12, LSG). Paul répondit que, en Christ, «sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science» (Col 2:3, LSG; cf. 1 Cor 1:30). Si nous avons Christ, nous possédons tout, même la «pleine intelligence pour connaitre» le sens de la vie (Col 2:2, LSG). Par Lui, le mystère de Dieu, qui embrasse tout le plan du salut, a été révélé.

Lisez Colossiens 2:1-7. Quel était le but de Paul en écrivant cette Épitre?

Le terme grec paraklēthōsin signifie «encouragés» ou «réconfortés» (Col 2:2). Le désir de Paul était non seulement d’aider les croyants de Colosses à reconnaitre les faux enseignements, mais aussi de les unir dans l’amour chrétien. Le temps employé pour les verbes indique sa confiance dans l’efficacité de sa lettre.

Cependant, il les félicite pour «le bon ordre qui règne parmi [eux], et la fermeté de [leur] foi en Christ» (Col 2:5, LSG). Le terme grec taxis, traduit par «ordre», est utilisé dans le Nouveau Testament en référence à l’ordre sacerdotal d’Aaron (Lc 1:8; Heb 7:11) et à celui de Melchisédek (Heb 5:6, 10, LSG; Heb 6:20, LSG; Heb 7:11, 17, LSG), mais Paul l’applique à l’ordre dans l’Église (1 Cor 14:40), y compris ici.

Souvent, on considère l’organisation de l’Église comme une simple structure administrative sans portée théologique. Or, en prescrivant un décorum approprié dans le culte (voir, par exemple, 1 Cor 11), et en définissant les critères de sélection des anciens et des diacres (1 Tim 3; Tt 1), Paul veillait à maintenir l’ordre dans l’Église. Par ces mesures, la sagesse divine et l’enseignement biblique sont conservés et transmis fidèlement.

Grâce à l’enseignement juste qu’ils avaient reçu des collaborateurs de Paul, les Colossiens avaient une foi «ferme». Elle ne pouvait vaciller, car elle reposait sur un fondement biblique solide, qui, s’il était maintenu, les protègerait des erreurs des faux docteurs.

Quelle a été votre expérience concernant le besoin d’«ordre» dans votre propre vie spirituelle?

Ecole Sabbat Semaine

sam 28 fév 2026
La plénitude en Christ
dim 01 Mar 2026
La sagesse et la connaissance de Dieu

Ecole Sabbat S. dernière

sam 21 fév 2026
Réconciliation et espérance
dim 22 fév 2026
Réconciliés des mauvaises œuvres
lun 23 fév 2026
Si vous persévérez dans la foi
mar 24 fév 2026
Le plan éternel de Dieu
mer 25 fév 2026
Le mystère de Dieu révélé
jeu 26 fév 2026
La puissance de l’Évangile
ven 27 fév 2026
Réflexion avancée
sam 28 fév 2026
La plénitude en Christ

Ecole Sabbat S. prochaine

Archive mensuelle

  • octobre 2023 (40)
  • novembre 2023 (40)
  • décembre 2023 (33)
  • janvier 2024 (27)
  • février 2024 (57)
  • mars 2024 (60)
  • avril 2024 (55)
  • mai 2024 (63)
  • juin 2024 (57)
  • juillet 2024 (63)

Pagination

  • 1
  • Page suivante
Propulsé par Drupal