Lisez Marc 14:32-42. Quelle prière Jésus avait-Il faite à Gethsémané, et comment la prière a-t-elle été exaucée?
Quittant la ville fortifiée de Jérusalem où ils avaient célébré la Pâque, Jésus et Ses disciples traversèrent la vallée du Cédron pour se rendre dans un jardin sur les pentes du mont des Oliviers. Le nom Gethsémané signifie presse à huile, suggérant qu’il y avait une unité de traitement d’huile d’olive dans les environs. L’emplacement exact des presseurs d’huile est inconnu parce que les Romains avaient coupé tous les arbres du mont des Oliviers pendant le siège, en l’an 70 ap. JC.
Quand Jésus était entré dans le jardin, il y laissa Ses disciples et alla loin avec Pierre, Jacques et Jean. Mais ensuite, Il quitta aussi ces trois-là et alla plus loin, Lui seul. Cette distanciation spatiale suggère que Jésus devenait de plus en plus isolé et seul face à Sa souffrance à venir.
Jésus pria pour que la coupe de souffrance Lui soit enlevée, mais seulement si cela était la volonté de Dieu (Mc 14:36). Il avait utilisé le terme araméen Abba, que Marc traduit par « Père ». Le terme ne signifie pas « papa », comme certains l’ont suggéré. Le terme utilisé par un enfant pour s’adresser à son père était abi (voir Raymond E. Brown, The Death of the Messiah, Anchor Bible Reference Library [New York: Doubleday, 1994], vol. 1, pp. 172, 173). Cependant, l’utilisation du terme Abba, Père, contient un lien familial étroit, qui ne devrait pas être minimisé.
Jésus priait pour demander que la coupe de la souffrance Lui soit enlevée, mais Il était soumis à la volonté de Dieu (comparez à la prière « notre Père », Mt 6:10). Il devient évident dans le reste du récit de la Passion que la réponse de Dieu à la prière de Jésus était « Non ». Il n’enlèvera pas la coupe de la souffrance, car par cette expérience, le salut est offert au monde.
Lorsque vous faites face à des difficultés, il est encourageant d’avoir des amis qui vous soutiennent. Dans Philippiens 4:13, Paul parle du fait de faire toutes choses par Celui qui le fortifie. Beaucoup oublient Philippiens 4:14, où l’apôtre introduit ses propos par: « Cependant ». On peut y lire: « Cependant vous avez bien fait de prendre part à ma détresse » (LSG). C’est ce que Jésus désirait à Gethsémané. Trois fois de suite, Il était allé chercher du réconfortauprès de Ses disciples, et les trois fois, ils dormaient. À la fin, Il les incita à aller de l’avant avec Lui pour affronter l’épreuve. Il était prêt, mais ce n’était pas le cas des disciples.
« Tu seras béni dans ton entrée, et tu seras béni dans ta sortie. » (Deutéronome 28:6)
Les bénédictions de la loi ne sont point abolies pour nous. Jésus a confirmé les promesses en portant la peine du transgresseur. Si je garde les commandements de mon Maître, je peux donc bénéficier des grâces attachées à leur observation et m’applique cette promesse-ci.