Aller au contenu principal
Accueil
MALINA (Malgaches adventistes de Lyon intéressés par l'avenir)

Navigation principale

  • Accueil
  • Ecole Sabbat Jour
  • Vigile Jour
  • Ecole Sabbat Semaine
  • Ecole Sabbat S. dernière
  • Ecole Sabbat S. prochaine
  • Radio AWR

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Le mystère de la piété

Date
Jeudi 22 janvier 2026

Un verset bien connu de la Bible dit: «Si quelqu’un croit savoir quelque chose, il n’a pas encore connu comme il faut connaitre» (1 Cor 8:2, LSG). Il n’existe aucun sujet que nous puissions connaitre entièrement. Nous pouvons toujours approfondir nos connaissances sur chaque sujet. À combien plus forte raison cela est-il vrai pour les réalités éternelles touchant à la divinité et à l’incarnation? Paul évoque souvent la prodigieuse condescendance du Christ en devenant un être humain. C’est un sujet que même l’éternité ne suffira pas à épuiser.

Lisez Rm 8:3; Heb 2:14-18; Heb 4:15. Qu’est-ce qui caractérise la condescendance de Jésus et le fait qu’Il ait pris la nature humaine?

Comment a-t-il été possible que le Fils éternel de Dieu, par l’opération du Saint-Esprit (voir Lc 1:35), devienne un être à la fois divin et humain dans le sein de Marie? Il est stupéfiant de contempler comment l’Infini et l’Éternel a pu se faire soudainement homme, un être fini, soumis à la mort. Voilà le cœur même de ce que Paul appelle «le mystère de la piété» (1 Tim 3:16).

Dans le magnifique hymne de Philippiens 2, Paul développe cette condescendance de manière plus complète que dans tout autre passage de l’Écriture.

  • «Existant en forme de Dieu» (Phil 2:6). Le mot morphē (forme) fait référence à Sa nature divine, à l’égalité de Jésus avec le Père (cf. Jn 1:1).
  • Il «s’est dépouillé lui-même» (Phil 2:7, LSG). Il est extraordinaire que Jésus ait renoncé à Ses prérogatives divines pour devenir véritablement humain et pour être tenté comme nous.
  • «Il s’est humilié lui-même» (Phil 2:8). En prenant la nature humaine, Jésus passa de la suprématie universelle à la servitude absolue, à l’opposé du but de Lucifer.
  • «Jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix» (Phil 2:8). Il n’existait pas de manière plus ignominieuse de mourir que celle que Jésus choisit, après l’avoir planifiée avec le Père dans le «conseil de paix» (Zac 6:13, BDY), l’illustrant à l’avance par Moïse élevant le serpent (Nb 21:9; Jn 3:14), et devenant ainsi «péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu» (2 Cor 5:21).

Comment le fait de méditer sur ce que Jésus a accompli pour nous à la croix, en considérant la croix comme notre exemple suprême de renoncement et d’humilité, peut-il nous rendre plus humbles et plus soumis à Dieu?

Ecole Sabbat Semaine

sam 07 Mar 2026
Vivre avec Christ
dim 08 Mar 2026
La pensée vers les choses célestes
lun 09 Mar 2026
Mettre fin à l’amour des choses terrestres
mar 10 Mar 2026
Renouvelé dans la connaissance

Ecole Sabbat S. dernière

sam 28 fév 2026
La plénitude en Christ
dim 01 Mar 2026
La sagesse et la connaissance de Dieu
lun 02 Mar 2026
Enraciné et grandissant en Christ
mar 03 Mar 2026
Cloué à la croix
mer 04 Mar 2026
L’ombre ou le corps?
jeu 05 Mar 2026
Les ordonnances des hommes
ven 06 Mar 2026
Réflexion avancée
sam 07 Mar 2026
Vivre avec Christ

Ecole Sabbat S. prochaine

Archive mensuelle

  • octobre 2023 (40)
  • novembre 2023 (40)
  • décembre 2023 (33)
  • janvier 2024 (27)
  • février 2024 (57)
  • mars 2024 (60)
  • avril 2024 (55)
  • mai 2024 (63)
  • juin 2024 (57)
  • juillet 2024 (63)

Pagination

  • 1
  • Page suivante
Propulsé par Drupal