Dans Sa miséricorde, Dieu avait instruit les juges sur la manière de traiter différentes situations liées aux droits de propriété. Plusieurs cas concrets sont ainsi présentés: que faire si un taureau attaquait celui d’un voisin, si quelqu’un volait un animal domestique et le revendait, si des bêtes allaient paître dans le champ ou la vigne d’un autre, si un objet emprunté était volé, ou encore si un animal loué était blessé ou mourait (Exode 21:33–22:15).
Lisez Exode 22:16–23:9. Quels sujets ces lois abordent-elles, et de quelle manière sont-ils traités?
La loi de Dieu couvre de nombreux aspects de la vie. Elle comprenait notamment des règles précises interdisant l'humiliation ou l'abaissement d’autrui. Dieu rejetait toute forme d’exploitation. Dans Sa miséricorde, Il corrige les penchants pécheurs du cœur humain et freine les inclinations naturelles vers le mal. La société devait être préservée du danger, le mal éradiqué, et les relations humaines fondées sur le respect et la bienveillance. Justice et amour devaient inspirer chaque action.
Lisez Exode 23:10–19. Quelles questions importantes sont traitées ici?
Le sabbat et les fêtes étaient axés sur l’adoration et rappelaient des évènements cruciaux dans l'histoire du salut. L’adoration était soigneusement régulée car c'était la base théologique de toutes les autres activités. Le sabbat, établi à la création (Gn 2:2, 3; Ex 20:8–11), se rapportait également à la délivrance et à la rédemption d'Israël (Dt 5:12–15), et, de manière puissante, indique l’adoration de Dieu en tant que notre Créateur, Rédempteur et Seigneur (Mc 2:27, 28). Pendant ce temps, il y avait trois fêtes cruciales qu'Israël devait célébrer chaque année: (1) la Pâque ou la fête des pains sans levain au printemps (généralement de mi-mars à mi-avril); (2) la Pentecôte ou la fête de la moisson (ou la Fête des Semaines) sept semaines après la fête précédente, commençant donc 50 jours plus tard; et (3) la fête des tabernacles (ou des cabanes) ou la Fête des moissons en automne (généralement de mi-septembre à mi-octobre; voir aussi Ex 34:18–26, Lv 23:4–44, Nb 28:16–29:40, Dt 16:1–16).