Après avoir fui vers Madian, Moïse avait une vie relativement paisible. Il s’était marié, avait eu deux fils, Guerschom et Éliézer (Ex 18:3, 4), et faisait partie de la famille élargie de Jéthro, son beau-père et sacrificateur de Madian. Il passa 40 années tranquilles en tant que berger, tout comme David (2 S 7:8), jouissant de la présence de Dieu, révélée particulièrement dans la nature.
Cependant, ce temps n’était pas seulement destiné à ce que Moïse se contente d’admirer les fleurs (ou, dans ce cas, peut-être les cactus du désert).Ces années de communion avec l’Éternel l’avaient transformé et préparé pour son rôle de dirigeant. Dieu avait également utilisé ce moment calme dans le désert pour que Moïse rédige, sous l’inspiration divine, deux des plus anciens livres bibliques: Job et la Genèse (voir Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 220; Francis D. Nichol, éd., The SDA Bible Commentary, vol. 3, p. 1140). Moïse avait également reçu de Dieu des connaissances cruciales sur le grand conflit, la création, la chute, le déluge, les patriarches et, surtout, le plan du salut.
Lisez Exode 3:1–6. Quelle est la signification du fait que l’Éternel se présente à Moïse comme étant «le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob»?
Moïse vit que le buisson ne se consumait pas dans le feu; il sut donc qu’il était témoin d'un miracle et que quelque chose d’important sedéroulait devant lui. Alors qu’il s’approchait, l’Éternel lui dit d’ôter ses sandales, signe de profond respect, car la présence de Dieu rendait cet endroit saint.
L’Éternel se présenta à Moïse comme étant «le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob» (Ex 3:6). Il avait promis à ces patriarches que leurs descendants hériteraient de Canaan, une promesse que Moïse connaissait surement. Ainsi, avant même de le dire, Dieu préparait déjà Moïse à comprendre ce qui allait arriver et le rôle crucial qu’il jouerait.
Moïse avait eu besoin de 80 ans avant que Dieu ne le juge prêt pour Sa mission. Que nous enseigne ce fait sur la patience?