Lisez Exode 12:1-20. Quelles instructions spécifiques Dieu avait-Ildonnées à Moïse et à Aaron avant que les Israélites ne quittent l’Égypte?
On pourrait s’attendre à ce que Dieu ait ordonné à Moïse et Aaron de préparerle départ d’Égypte: c’est-à-dire, prévoir des provisions pour l’évasion, en particulier pour les personnes âgées, les mères et les enfants, les animaux, etc. Au contraire, l’instruction de Dieu est surprenante: Il leur indiqua comment célébrerla Pâque. Autrement dit, l’accent est mis sur l’adoration de l’Éternel, qui allait les racheter. Le reste suivrait en temps voulu.
Chaque famille devait préparer un agneau, sans gaspillage. Chacun devait manger sa portion, et si la famille ne pouvait consommer l’agneau en entier, elle devait partager le repas avec une autre famille.
Lisez Exode 12:13, 14. Que ferait l’Éternel pour eux lors de la dernière plaie? Que symbolise tout cela?
L’Exode devait être célébré chaque année, non seulement comme une commémoration d’un évènement passé, de ce que Dieu avait accompli pour leurs ancêtres, mais aussi comme l’actualisation de l’acte de libération de Dieu pour la génération présente. Ce devait être une expérience nouvelle pour chaque groupe.
Les versets 12 et 13 expliquent le sens de la Pâque: le jugement divin de destruction «passera par-dessus» les Israélites; ils devaient donc commémorer la «Pâque». Ce mot est une combinaison de deux mots, «passer» et «au-dessus», car la destruction «passa par-dessus» les maisons israélites dont les linteaux avaient été marqués par le sang de l’agneau, le signe de vie et de salut. En hébreu, le nom de la Pâque est Pesach, dérivé d’un verbe signifiant «passer par-dessus».
La célébration de la Pâque devait rappeler à chaque Israélite les œuvres puissantes et gracieuses de Dieu en faveur de Son peuple. Cette célébration contribuait à renforcer leur identité nationale et sceller leurs convictions religieuses.
Pourquoi est-il si important de toujours se souvenir des bienfaits que Dieu vous a accordés par le passé et de croire qu’Il continuera à vous faire du bien dans l’avenir?