Aller au contenu principal
Accueil
MALINA (Malgaches adventistes de Lyon intéressés par l'avenir)

Navigation principale

  • Accueil
  • Ecole Sabbat Jour
  • Vigile Jour
  • Ecole Sabbat Semaine
  • Ecole Sabbat S. dernière
  • Ecole Sabbat S. prochaine
  • Radio AWR

Fil d'Ariane

  1. Accueil

L’unité

Date
Jeudi 10 septembre 2026

Nous avons vu que Paul encourage les membres de l’église de Corinthe à participer à une collecte en faveur des églises pauvres de Judée. L’un de ses objectifs est de susciter un esprit d’unité. Il veut qu’ils participent, qu’ils prennent part à la mission. Il désire montrer que les Églises d’origine païenne font partie de la même famille de Dieu que les croyants juifs de Jérusalem. Autrement dit, ceux qui étaient autrefois leurs adversaires sont désormais, en Christ, des membres à part entière du peuple de la nouvelle alliance de Dieu. Paul souhaite voir toute la famille chrétienne, Juifs et païens, unie d’une manière puissante, capable de rendre témoignage à l’Église des générations à venir.

Tite et deux autres frères reconnus avaient la charge de cette collecte. Dieu avait mis dans le cœur de Tite ce souci pour l’Église (2 Cor 8:16). Par l’intermédiaire des Églises, Dieu avait également choisi les deux autres frères (2 Cor 8:18–23). Ils sont appelés « les délégués des Églises, la gloire de Christ » (2 Cor 8:23, LSG). Que l’expression « la gloire de Christ » se rapporte à ces fidèles serviteurs ou aux Églises elles-mêmes importe peu. Offrir des dons est, en définitive, une expression de fidélité envers Christ, le chef de l’Église (Ep 4:15).

2 Corinthiens 8–9 montre que les offrandes doivent être confiées à des personnes désignées par Dieu au sein de l’Église. Les expressions « toutes les Églises » (2 Cor 8:18, LSG), « choisi par les Églises » (2 Cor 8:19, LSG) et « délégués des Églises » (2 Cor 8:23, LSG) vont clairement dans ce sens. C’est pourquoi l’exhortation suivante n’est pas surprenante: « Donnez-leur, en face des Églises, la preuve de votre amour » (2 Cor 8:24, LSG).

Apporter des offrandes à l’Église — l’instrument que Dieu a établi sur la terre — favorise l’unité et en est en même temps le fruit (2 Cor 8:13, 14). L’argent peut être un puissant facteur d’unité. En revanche, si les regards ne sont pas fixés sur la gloire de Dieu, il peut aussi devenir une source de division.

Comment Romains 15:26–27 révèle-t-il le désir de Paul de voir s’établir cette unité?

Enfin, Paul présente la collecte comme un service ou un ministère, comme un acte de grâce, comme une bénédiction, comme un acte d’adoration et aussi comme une communion fraternelle. Tout cela à partir d’une offrande! Réfléchissez-y.

Comment notre soutien aux Églises sœurs et aux missions à l’étranger, souvent situées très loin de nous, contribue-t-il à renforcer l’unité de l’Église mondiale?

Ecole Sabbat Semaine

sam 24 oct 2026
Révélation et inspiration
dim 25 oct 2026
Révélation générale et révélation spéciale
dim 25 oct 2026
Révélation générale et révélation spéciale

Ecole Sabbat S. dernière

sam 17 oct 2026
Les prophètes du Nouveau Testament
dim 18 oct 2026
Jésus en tant que prophète
lun 19 oct 2026
Apôtres et prophètes
mar 20 oct 2026
Fonctions des prophètes du Nouveau Testament
mer 21 oct 2026
Prophétesses et jeunes collaborateurs pastoraux
jeu 22 oct 2026
Les faux prophètes dans le Nouveau Testament
ven 23 oct 2026
Garder Jésus et Sa Parole au centre
sam 24 oct 2026
Révélation et inspiration

Ecole Sabbat S. prochaine

Archive mensuelle

  • octobre 2023 (40)
  • novembre 2023 (40)
  • décembre 2023 (33)
  • janvier 2024 (27)
  • février 2024 (57)
  • mars 2024 (60)
  • avril 2024 (55)
  • mai 2024 (63)
  • juin 2024 (57)
  • juillet 2024 (63)

Pagination

  • 1
  • Page suivante
Propulsé par Drupal