Aller au contenu principal
Accueil
MALINA (Malgaches adventistes de Lyon intéressés par l'avenir)

Navigation principale

  • Accueil
  • Ecole Sabbat Jour
  • Vigile Jour
  • Ecole Sabbat Semaine
  • Ecole Sabbat S. dernière
  • Ecole Sabbat S. prochaine
  • Radio AWR

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Anticiper le temps

Date
Lundi 13 mai 2024

Bien que les réformateurs protestants aient cru au retour littéral, visible, audible et glorieux de Christ, la compréhension de cette vérité biblique avait progressivement changé. Les prédicateurs populaires du XIXe siècle enseignaient que Christ viendrait établir Son royaume sur terre et introduirait 1000 ans de paix. Cela avait conduit à une léthargie spirituelle et à une certaine indifférence envers les valeurs spirituelles. De la même manière, les disciples de Christ avait mal compris la nature de la venue du Messie. Ils pensaient qu’Il viendrait comme un général conquérant qui briserait le joug de l’esclavage romain, et non comme celui qui les délivrerait de la condamnation et des chaines du péché. Ainsi, ils n’avaient pas compris les modalités de Sa venue.

Lisez Actes 1:9-11; Apocalypse 1:7; et Matthieu 24:27, 30, 31. Que nous apprennent ces versets sur les modalités du retour de notre Seigneur?

Lorsque Jésus était venu la première fois comme un bébé dans la crèche de Bethléem, très peu de gens avaient discerné Sa venue. Mais lorsqu’Il viendra la seconde fois, « tout œil » Le verra. Chaque oreille entendra le coup de trompette de Son retour. Tout être humain sur terre contemplera Sa gloire. Nous ne devons pas nous laisser tromper. Les Écritures rendent très clairs les évènements qui entourent Son retour.

« Une des vérités les plus glorieuses et les plus solennelles du christianisme est celle qui annonce une seconde venue de Jésus-Christ pour achever la grande œuvre de la rédemption. Pour les enfants de Dieu, pèlerins séculaires de “la vallée de l’ombre de la mort”, la certitude que celui qui est “la résurrection et la vie” va revenir pour les emmener avec lui dans la “maison du Père”, est une perspective ineffable. La doctrine du second avènement est la clé de voute des Écritures. Dès le jour où nos premiers parents ont eu le malheur de se voir exilés de l’Éden, les vrais croyants ont eu les regards fixés sur celui qui doit venir briser la puissance de l’ennemi et les réintroduire dans le paradis perdu. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 260.

L’un des premiers dirigeants adventistes, Luther Warren, avait l’habitude de dire aux jeunes: « La seule façon de se préparer à la venue de Christ est de se tenir prêt et de demeurer prêt ». Le message du retour imminent de Christ est un appel urgent à chacun d’entre nous pour qu’il examine son cœur et évalue sa vie spirituelle. C’est un appel à une vie de sainteté. Il ne peut y avoir de neutralité face à la lumière éclatante de la gloire du retour de Christ.

Lisez 1 Thessaloniciens 5:2-5 et Hébreux 9:28. Quel encouragement ces versets nous donnent-ils concernant la venue de Christ?

Ecole Sabbat Semaine

sam 14 juin 2025
Les précurseurs
dim 15 juin 2025
Daniel 2 et l’approche historiciste de la prophétie
lun 16 juin 2025
Adorer l’image

Ecole Sabbat S. dernière

sam 07 juin 2025
Ruth et Esther
dim 08 juin 2025
Famine dans « la maison du pain »
lun 09 juin 2025
Ruth et Boaz
mar 10 juin 2025
Boaz, en tant que rédempteur
mer 11 juin 2025
Haman et Satan
jeu 12 juin 2025
Pour un temps comme celui-ci
ven 13 juin 2025
Réflexion avancée
sam 14 juin 2025
Les précurseurs

Ecole Sabbat S. prochaine

Archive mensuelle

  • octobre 2023 (40)
  • novembre 2023 (40)
  • décembre 2023 (33)
  • janvier 2024 (27)
  • février 2024 (57)
  • mars 2024 (60)
  • avril 2024 (55)
  • mai 2024 (63)
  • juin 2024 (57)
  • juillet 2024 (63)

Pagination

  • 1
  • Page suivante
Propulsé par Drupal