Aller au contenu principal
Accueil
MALINA (Malgaches adventistes de Lyon intéressés par l'avenir)

Navigation principale

  • Accueil
  • Ecole Sabbat Jour
  • Vigile Jour
  • Ecole Sabbat Semaine
  • Ecole Sabbat S. dernière
  • Ecole Sabbat S. prochaine
  • Radio AWR

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Pour aller plus loin

Date
Vendredi 12 janvier 2024

Réflexion avancée : Lisez Psaume 42:8 et Ellen G. White, « Poésie et chant », pp. 130-139, dans Éducation. Quel est le lien entre la prière et le chant selon ces textes inspirés ?

Ellen G. White décrit les Psaumes pénitents de David (par exemple, le Psaume 51) comme le langage de son âme et des prières qui illustrent la nature du véritable chagrin pour le péché (voir Le meilleur chemin, pp. 24, 25). Elle encourage les croyants à mémoriser des textes tirés des Psaumes afin de renforcer le sentiment de la présence de Dieu dans leur vie et souligne la pratique de Jésus d’élever Sa voix à l’aide des Psaumes lorsqu’Il était confronté à la tentation et à la peur oppressante. Elle remarque également : « Si souvent se répète cette expérience spirituelle ! Si souvent jaillissent du plus profond du cœur des cantiques de repentir, de confiance, d’espoir, de joie, d’amour !... D’ailleurs, nombre de chants sont des prières. » Éducation, pp. 134-139.

Lorsque nous prions et chantons en utilisant les Psaumes, nous nous approprions la persévérance, l’audace, le courage et l’espoir des psalmistes. Ils nous encouragent à poursuivre notre voyage spirituel et nous réconfortent dans l’idée que nous ne sommes pas seuls. D’autres personnes, comme nous, avaient traversé des périodes sombres et avaient pourtant triomphé par la grâce de Dieu. Au même moment, les Psaumes nous révèlent les aperçus de l’intercession fervente de Christ en notre faveur, car il est toujours vivant pour prier pour nous (Heb 7:25).

L’usage des Psaumes dans la prière et le culte d’adoration permet à la communauté de croyants de prendre conscience de l’expérience humaine dans son ensemble et apprend aux adorateurs à s’engager dans les différentes facettes de cette expérience dans le culte. Les Psaumes sont des prières et des chants divino-humains. C’est pourquoi l’inclusion systématique des Psaumes dans le culte d’adoration amène la communauté de croyants au centre de la volonté de Dieu et de Sa puissante grâce de guérison.

Discussion :

  1. Pourquoi la prière spontanée n’est-elle pas la seule façon de prier ? Comment notre vie de prière peut-elle bénéficier des Psaumes, qui sont des prières bibliques ?
  2. Ë Comment les Psaumes peuvent-ils enrichir notre expérience de la prière communautaire ? Discutez des moyens pratiques par lesquels votre église locale peut encourager l’usage des Psaumes dans ses cultes d’adoration.
  3. Que révèlent les Psaumes sur la complexité du pèlerinage humain de la foi et sur la puissance de la grâce de Dieu ?

Ecole Sabbat Semaine

sam 19 Sep 2026
Grâce, amour et communion
dim 20 Sep 2026
La grâce de Jésus

Ecole Sabbat S. dernière

sam 12 Sep 2026
Face aux faux docteurs
dim 13 Sep 2026
Une guerre spirituelle
lun 14 Sep 2026
Se glorifier dans le Seigneur
mar 15 Sep 2026
Les faux enseignants démasqués
mer 16 Sep 2026
Souffrances pour l’Évangile
jeu 17 Sep 2026
Appel aux non-repentants
ven 18 Sep 2026
Réflexion avancée
sam 19 Sep 2026
Grâce, amour et communion

Ecole Sabbat S. prochaine

Archive mensuelle

  • octobre 2023 (40)
  • novembre 2023 (40)
  • décembre 2023 (33)
  • janvier 2024 (27)
  • février 2024 (57)
  • mars 2024 (60)
  • avril 2024 (55)
  • mai 2024 (63)
  • juin 2024 (57)
  • juillet 2024 (63)

Pagination

  • 1
  • Page suivante
Propulsé par Drupal