«Dieu vous a choisis pour le salut par la sanctification de l’Esprit et la foi en la vérité. Ainsi, tenez bon… Si vous servez Dieu fidèlement, vous serez confrontés à des préjugés et à l’opposition; mais ne vous indignez pas face à l’injustice. Ne rendez pas le mal pour le mal. Gardez votre intégrité en Jésus-Christ. Fixez votre regard, tel un silex, vers le ciel. Que les autres suivent leur propre voie; pour vous, avancez dans l’humilité et la douceur du Christ. Accomplissez votre tâche avec détermination, pureté de cœur et énergie, en vous appuyant sur le bras de Dieu. Vous ne comprendrez peut-être jamais pleinement la véritable grandeur de votre œuvre, mais sa valeur se mesure à la vie qui a été donnée pour votre salut…
Pour chaque âme en croissance en Christ, il y aura des combats, longs et acharnés; car les puissances des ténèbres cherchent à entraver tout progrès. Mais en nous tournant vers la croix du Christ pour obtenir la grâce, nous ne saurions échouer. La promesse du Rédempteur demeure: “Je ne te délaisserai point et je ne t’abandonnerai point.” “Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.”» (Ellen G. White, The Youth’s Instructor, 9 novembre 1899).
Discussion:
Paul fut emprisonné à plusieurs reprises, et toujours de manière injuste. Comment réagissez-vous face à l’injustice? Quelles promesses bibliques pouvez-vous revendiquer pour garder courage?
À propos de la persécution des chrétiens, Tertullien, l’un des premiers dirigeants de l’Église, déclarait: «Plus nous sommes fauchés par vous, plus nous grandissons en nombre; le sang des chrétiens est une semence» (Alexander Roberts and James Donaldson, eds., Ante-Nicene Fathers, Peabody, MA: Hendrickson Publishers, Inc., 1999, vol. 3, p. 55). Parallèlement, la persécution, en certains lieux et à certaines époques, a considérablement entravé l’œuvre de l’Église. Comment pouvons-nous soutenir ceux qui subissent des persécutions en raison de leur foi?
Méditez sur le verset à mémoriser de cette semaine à la lumière des épreuves que Paul a traversées. «Soyez toujours joyeux»? Que signifie cela? Comment sommes-nous censés faire cela? Comment se réjouir quand un être cher est malade ou décède? Quand on perd son emploi? Quand on a des douleurs dans notre corps? La clé pour comprendre cela est peut-être le fait de se demander: de quoi pouvons-nous toujours nous réjouir, en toutes circonstances?
Parler de l’amour de Dieu est une chose. Révéler et refléter cet amour dans nos vies en est une autre. Quels «actes de sainteté» peuvent révéler l’amour de Dieu à ceux qui nous entourent?