Lisez Col 4:14, 15 et 2 Tim 4:10, 11. En quoi Luc se distingue-t-il de Démas et pourquoi?
L’apôtre Jean nous dit: «N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui» (1 Jn 2:15). L’amour de Luc pour Jésus et Son royaume l’avait conduit à rester aux côtés de Paul jusqu’à la fin, quoi qu’il arrive, tandis que Démas aimait ce monde plus que le monde à venir.
Lisez les passages suivants. Quels conseils donne-t-on à ceux qui attendent la seconde venue de Christ?
Jésus et les apôtres nous exhortent à maintes reprises à «veiller», c’est-à-dire à demeurer vigilants et toujours prêts pour la venue du Maître, afin de ne pas être pris au dépourvu. Hélas, tout comme les disciples qui n’avaient pas obéi à l’injonction de Jésus: «Veillez et priez» (Mc 14 :38, LSG), beaucoup négligeront de se préparer comme il convient.
Au fond, tout se joue autour d’une seule question: qui ou qu’est-ce qui possède véritablement notre cœur? Car nul ne peut servir deux maîtres à la fois.
Dans le message adressé à l’Église de Laodicée, Jésus nous prescrit une démarche précise: d’abord nous repentir de nos fautes; ensuite ouvrir notre cœur à sa présence et le laisser conduire notre existence; et enfin recevoir «l’or» purifié par l’épreuve — cette foi vivante et cet amour qui résistent à la tentation et triomphent des épreuves.
De quels détails Jésus pourrait-Il vous inviter à vous repentir dans votre vie? De quelle partie de Sa prescription avez-vous le plus besoin?