« Le SEIGNEUR marchera devant toi, il sera avec toi. Il ne te lâchera pas, il ne t’abandonnera pas. N’aie donc pas peur, ne te laisse pas décourager. » (Deutéronome 31:8)
« Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai, n’aura plus jamais soif, mais l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira pour la vie éternelle. » (Jean 4:14)
Celui qui croit en Jésus trouve en lui la plénitude dès maintenant et pour toujours. Il a en Christ une source de joie, une fontaine de consolation, où il puise le contentement et le bonheur.
« Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu… Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière » (Jn 3:18-21; comparez à Jn 1:10).
Certains des récits les plus tristes de toute les Écritures se trouvent dans l’Évangile de Jean. « La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue… [La Lumière] était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue » (Jn 1:5, 10, 11, LSG). Le « JE SUIS » avait été rejeté par beaucoup de Son propre peuple.
« En vérité, en vérité je vous dis, que vous pleurerez, et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira; vous serez dans la tristesse; mais votre tristesse sera changée en joie. » (Jean 16:20)
La tristesse qui devait frapper les disciples était la mort de leur Maître, tristesse qui fut bientôt changée en joie, quand il ressuscité d’entre les morts et se montra au milieu d’eux. Toutes les afflictions des saints seront ainsi transformées, celles même qui semblent pour toujours une source d’amertume.