Lisez Exode 34:1–28. Comment Dieu avait-Il révélé Sa gloire à Moïse?
Moïse devait emmener avec lui deux tables de pierre semblables aux premières, qu'il avait brisées (Ex 32:19). Il allait rencontrer l’Éternel sur le mont Sinaï pour la septième fois. Ses précédentes montées sont mentionnées dans les textes suivants: (1) Ex 19:3, 7; (2) Ex 19:8, 14; (3) Ex 19:20, 25; (4) Ex 20:21, Ex 24:3; (5) Ex 24:9, 12–18; Ex 32:15; (6) Ex 32:30, 31. Moïse commença sa montée tôt le matin.
Moïse était désormais préparé à cette révélation glorieuse du caractère de Dieu. La beauté du caractère de Dieu est magnifiquement exprimée dans cette auto-révélation stupéfiante de Lui-même. Il s'agit de la description la plus importante de la nature de Dieu; c'est le fil d'or tissé tout au long de la Bible (Nb 14:18, Neh 9:17, Ps 103:8, Jl 2:13, Jon 4:2). La proclamation del’Éternel ici est l'équivalent de Jean 3:16 dans l'Ancien Testament. Dans des passages cruciaux, les auteurs bibliques appliquent, répètent ou développent cette auto-proclamation du Dieu vivant, car le caractère de Dieu doit être correctement compris.
Lorsque Moïse reçut l'explication exceptionnelle, inédite et inégalée du nomde Dieu, il se prosterna et adora l’Éternel. Lorsque nous entrevoyons l'amour, la grâce, la miséricorde, la compassion, la bonté, la fidélité, le pardon, la sainteté et la justice de Dieu, nous aussi sommes attirés par Lui. C'est en voyant et en admirant Ses qualités exceptionnelles que nous commençons à L'aimer, un amour qui mène au désir de Le servir et de Lui obéir. Puisqu'Il nous aime, nous L'aimons en retour (1 Jn 4:19).
Dans cette auto-révélation, Dieu assura à Moïse qu'Il accomplira des œuvres merveilleuses pour Son peuple et le conduira vers la terre promise. Il renouvela l'alliance avec eux, promettant que d'autres nations verront Sa majesté et Ses œuvres extraordinaires. «Voici, je traite une alliance. Je ferai, en présence de tout ton peuple, des prodiges qui n'ont eu lieu dans aucun pays et chezaucune nation; tout le peuple qui t'environne verra l'œuvre de l'Éternel, et c'est par toi que j'accomplirai des choses terribles» (Ex 34:10, LSG).
Cependant, les Israélites devaient obéir à Dieu et suivre dix stipulations claires pour assurer leur prospérité. Puis Dieu demanda à Moïse d'écrire le contenu de cette alliance, qui avait déjà été rompue (Ex 34:27, 28).