Lecture de la semaine
Ex 35:1-36:7; Gn 1:1; Ex 36:8-39:31; Heb 7:25; Ex 40:1-38; Jn 1:14.
Verset à mémoriser
«Alors la nuée couvrit la tente d'assignation, et la gloire de l'Éternel remplit le tabernacle... La nuée de l'Éternel était de jour sur le tabernacle; et de nuit, il y avait un feu, aux yeux de toute la maison d'Israël, pendant toutes leurs marches» (Exode 40:34, 38, LSG).
La principale tâche du peuple de Dieu dans l’Ancien Testament (tout comme pour nous aujourd’hui) était de vivre en relation étroite avec l’Éternel; de L'adorer et de Le servir; et aussi de présenter aux autres l’image exacte de Dieu (Dt 4:5-8). Dans le jardin d'Éden, Adam et Ève se cachèrent parce que leur péché les rendait craintifs à l’égard de Dieu. Le péché conduit les humains à craindre naturellement Dieu, et cette crainte déforme notre perception de Son caractère. La bonne nouvelle, c’est que Dieu prend l’initiative de combler ce fossé, de réparer la brèche et de restaurer la relation rompue. Il appelle le pécheur à revenir vers lui: «Où es-tu?» (Gn 3:9, LSG).
Ainsi, notre mission principale est de présenter le véritable caractère de Dieu et Ses œuvres d’amour et de justice à ceux qui nous entourent. Lorsque les gens sont attirés vers Dieu et convaincus de Son amour désintéressé pour eux, ils Lui donneront leur vie et obéiront à Ses commandements, sachant que c’est pour leur bien. Le sanctuaire démontrait la proximité de Dieu avec l’humanité et révélait les plus grandes vérités sur la manière dont Il sauve ceux qui viennent à Lui avec foi.
*Étudiez cette leçon pour le sabbat 27 septembre.