Lisez Exode 32:30-32. Jusqu’à quel extrême Moïse était-il allé dans sa prière d'intercession pour les pécheurs?
En raison de leur rébellion, des choses terribles étaient arrivées dans le camp israélite, y compris la mort de nombreuses personnes (Ex 32:28). Le lendemain, Moïse déclara au peuple: «Vous avez commis un grand péché. Je vais maintenant monter vers l'Éternel: j'obtiendrai peut-être le pardon de votre péché» (Ex 32:30, LSG). Moïse retourna donc vers l'Éternel et dit: «Ah! ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un dieu d'or. Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit» (Ex 32:31, 32, LSG).
Il n'est pas étonnant que Moïse soit considéré comme une figure de Christ! Par sa prière d'intercession pour les pécheurs et sa volonté de sacrifier sa propre vie pour eux, il avait certainement reflété ce que Christ ferait pour nous tous. Quelle compassion exemplaire pour les transgresseurs! Il avaitmanifesté son dévouement total envers l'Éternel ainsi que son amour sacrificiel pour le peuple. Le livre de l'Exode ne précise pas combien de tempsMoïse était resté avec l'Éternel sur la montagne cette fois-ci, mais le livre du Deutéronome révèle qu'il y était resté pendant 40 jours (voir Dt 9:18).
Dans Exode 32:32, le mot traduit par «pardonner» vient d'un verbe dont la signification de base est «porter» ou «supporter», comme dans Ésaïe 53:4 qui dit (au sujet de Jésus): «Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées» (LSG). C'est le même verbe qui est traduit par «pardonner» dansExode 32:32, et par «porter» dans Ésaïe 53:4. Quelle puissante vision du processus de salut et de pardon, et quel en était le cout pour Dieu de nous sauver!
En effet, Moïse demandait à l'Éternel de «porter» les péchés du peuple, ce qu'il a bien sûr fait à la croix des milliers d'années plus tard. Exode 32:32 montre non seulement l'idée d'une expiation par substitution, mais aussi Celui qui fait cette substitution: Dieu lui-même.
Ce texte montre comment le pardon est accordé. Dieu en Christ a porté nos péchés, la seule façon pour nous d'être pardonnés. Quelle puissante expression du plan du salut et une démonstration pour nous et pour le cosmos de ce qu'il en a couté à Dieu pour nous sauver!
Moïse demanda à Dieu lui-même de porter les péchés du peuple, et finalement, en Jésus, Il le fit. Comment pouvons-nous saisir pleinement cette vérité extraordinaire? Que nous enseigne-t-elle sur l'amour de Dieu pour l'humanité déchue?