Lisez Ellen G. White, «La loi proclamée au Sinaï», pp. 263-276, dans Patriarches et prophètes.
Étant donné que nous vivons sur le territoire de notre ennemi, il n'est guère étonnant que nous puissions être blessés dans la vie réelle par ses manigances habiles et trompeuses. Qui parmi nous n'a pas connu la douleur et la souffrance, tout cela à cause du péché et de ce monde déchu et pécheur dans lequel nous vivons? Cela fait maintenant partie de la vie, malheureusement. Cependant, Dieu nous donne la force d’y faire face.
«Le Sauveur nous enverra le secours au moment même où nous en aurons besoin. Le chemin du ciel est consacré par l’empreinte de ses pas. Chaque épine qui blesse nos pieds a ensanglanté les siens. Il a luimême porté toutes les croix dont nous sommes appelés à nous charger. Il a permis la lutte pour nous préparer à la paix. Le temps de détresse sera un terrible creuset pour le peuple de Dieu: mais s’il regarde en haut avec foi, il se verra enveloppé de l’arc-en-ciel des promesses divines.» Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 559.
Discussion:
Au fil des siècles, beaucoup ont eu du mal à comprendre pourquoil’Éternel a fait chasser, voire exterminer, les nations païennes de leur terre. Un tel fait peut, en effet, sembler troublant. Pourtant, si l’on reconnait que l’amour de Dieu s’exprime aussi à travers Sa justice, comment cette compréhension peut-elle nous aider à faire confiance au fait que, même dans ces événements difficiles, c’est aussi Son amour — et non seulement Sa justice — qui s’est manifesté?
Pensez davantage au fait qu'immédiatement après toutes les paroles de Jésus sur l'amour envers les autres, même nos ennemis, et même ceux qui nous haïssent, Il nous dit: «Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait» (Mt 5:48, LSG). Pourquoi Jésus donne-t-Il ce commandement juste après les commandements précédents? Que nous dit cela sur ce que signifie le fait d’être non seulement «parfait», mais aussi parfait comme «votre Père céleste»?
L'apre Paul avait une attitude positive et édifiante envers la loi de Dieu et ses fonctions, tout en étant contre le mauvais usage de la loi. Que signifie sa déclaration selon laquelle «vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce» (Rm 6:14, LSG)? De quelles manières pouvons-nous mal utiliser la loi?
Quelle est la différence entre la justice et la vengeance? S'agit-il de concepts complètement différents ou simplement des manifestations différentes de la même idée? Comment savoir si notre désir de justice n'est pas en réalité un désir de vengeance?