Aller au contenu principal
Accueil
MALINA (Malgaches adventistes de Lyon intéressés par l'avenir)

Navigation principale

  • Accueil
  • Ecole Sabbat Jour
  • Vigile Jour
  • Ecole Sabbat Semaine
  • Ecole Sabbat S. dernière
  • Ecole Sabbat S. prochaine
  • Radio AWR

Fil d'Ariane

  1. Accueil

Traditions humaines et commandements de Dieu

Date
Dimanche 04 August 2024

Lisez Marc 7:1-13. Quelles sont les vérités pertinentes présentées dans ce passage?

Nous pouvons imaginer une situation dans laquelle des enfants, après avoir étudié ce passage à l’école du sabbat, rentrent à la maison pour dire à leur mère qu’ils ne devraient plus se laver les mains avant de manger parce que Jésus l’a dit. Cependant, cette histoire ne porte pas sur des questions d’hygiène.

À l’époque de Jésus, beaucoup de gens de cette nation étaient très préoccupés par la pureté rituelle. Durant la période intertestamentaire, l’idée de se laver les mains pour rester rituellement pur avait été étendue aux personnes ordinaires, même si ces règles ne s’appliquaient à l’origine qu’aux sacrificateurs de l’Ancien Testament (Ex 30:17-21). C’est en accord avec ce concept que les chefs religieux se plaignaient auprès de Jésus à propos de Ses disciples.

Jésus ne répondit pas directement à la question qui Lui était posée. Au contraire, Il défendit Ses disciples dans une réponse à deux volets. Premièrement, Il citales paroles fortes d’Ésaïe réprimandant une nation qui honore Dieu en paroles, mais dont le cœur est loin de Lui (Esa 29:13). La citation d’Ésaïe se poursuivit avec la condamnation du fait de mettre les traditions humaines à la place des commandements divins.

La deuxième partie de la réponse de Jésus joue sur la citation d’Ésaïe. Le Seigneur cita le commandement de Dieu d’honorer ses parents (Ex 20:12); c’est-à-dire, prendre soin d’eux dans leur vieillesse, et Il contraste cela avec une tradition religieuse où l’on pouvait donner quelque chose à Dieu (un don, corban), l’utiliser aussi pour soi-même, mais refuser à ses parents de l’utiliser au besoin. On peut juste imaginer ce contexte: « Je suis désolé, père. J’adorerais t’aider, mais j’ai donné tout l’argent au temple. »

C’est ce type d’hypocrisie que Jésus attaque sans compromis. Ils avaient placé la tradition humaine au-dessus de la Parole de Dieu et, ce faisant, avaient péché. Alors, quelle était la réponse à la question des pharisiens? La réponse de Jésus implique le fait qu’Il ne trouve pas convaincant leur insistance sur la purification des mains nécessaire pour être en accord avec la volonté de Dieu. Au contraire, Sa réponse soutient clairement les commandements de la loi par opposition à la tradition humaine. (Voir aussi Mc 1:44; Mc 7:10-13; Mc 10:3-8; Mc 12:26, 29-31.)

Est-il possible que nous ayons des « traditions » qui entrent en conflit avec les principes de la loi de Dieu? Si oui, quelles sont-elles?

Ecole Sabbat Semaine

sam 12 Juil 2025
Un début difficile
dim 13 Juil 2025
Qui est l'Éternel?
lun 14 Juil 2025
Un début difficile
mar 15 Juil 2025
Le «Je» divin
mer 16 Juil 2025
Des lèvres incirconcises

Ecole Sabbat S. dernière

sam 05 Juil 2025
Le buisson ardent
dim 06 Juil 2025
Le buisson ardent
lun 07 Juil 2025
L'ange de l'Éternel
mar 08 Juil 2025
Le Nom de l'Éternel
mer 09 Juil 2025
Quatre excuses
jeu 10 Juil 2025
La circoncision
ven 11 Juil 2025
Réflexion avancée
sam 12 Juil 2025
Un début difficile

Ecole Sabbat S. prochaine

Archive mensuelle

  • octobre 2023 (40)
  • novembre 2023 (40)
  • décembre 2023 (33)
  • janvier 2024 (27)
  • février 2024 (57)
  • mars 2024 (60)
  • avril 2024 (55)
  • mai 2024 (63)
  • juin 2024 (57)
  • juillet 2024 (63)

Pagination

  • 1
  • Page suivante
Propulsé par Drupal