Lecture de la semaine
Ex 21:1–32, Ex 22:16–23:33, 2 R 19:35, Mt 5:38–48, Rm 12:19, Mt 16:27.
Verset à mémoriser
«L'Éternel dit à Moïse:Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël:Vous avez vu que je vous ai parlé depuis les cieux.Vous ne ferez point des dieux d'argent et des dieux d'or, pour me les associer; vous ne vous en ferez point» (Ex 20:22-23, LSG).
Dieu voulait que Son peuple se distingue des nations environnantes. Il souhaitait les établir comme une communauté de foi dévouée, vivant sous Son autorité et Sa conduite. Chacun devait être soumis à Sa loi.
Des juges devaient être nommés pour administrer la loi, et les sacrificateurs devaient l'enseigner. Les parents avaient également un rôle crucial à jouer.
Dans toute culture, les lois révèlent les idéaux, les objectifs, les intentions et le caractère du législateur. Par exemple, lorsque Pharaon avait ordonné la mise à mort de tous les bébés mâles hébreux, cette loi révélait sa nature: maléfique. En revanche, si un roi décrétait que chaque jeune du royaume, ayant 18 ans et plus recevrait une éducation supérieure gratuite, beaucoup y verraient une preuve de la générosité du roi et son désir de prospérité pour son pays.
La loi de Dieu nous révèle Son caractère, c'est-à-dire, Sa bonté, Son amour, Ses valeurs, Sa justice et Ses restrictions contre le mal. Dieu est juste et saint, tout comme la loi. Tout en créant un espace pour une vie abondante, la loi aide également à nous protéger des dangers et des calamités. Le respect de Dieu, des autres et des valeurs de la vie est la base de son système législatif.
*Étudiez cette leçon pour le sabbat 30 aout.