Aller au contenu principal
Accueil
MALINA (Malgaches adventistes de Lyon intéressés par l'avenir)

Navigation principale

  • Accueil
  • Ecole Sabbat Jour
  • Vigile Jour
  • Ecole Sabbat Semaine
  • Ecole Sabbat S. dernière
  • Ecole Sabbat S. prochaine
  • Radio AWR

Fil d'Ariane

  1. Accueil

La condamnation

Date
Jeudi 28 novembre 2024

« Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu… Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière » (Jn 3:18-21; comparez à Jn 1:10).

Pourquoi les gens sont-ils jugés? Jn 3:18, 36; Jn 5:24, 38; Jn 8:24; Jn 12:47.

Le rejet de Jésus-Christ, la Lumière du monde, nous laisse ouverts au doute et aux tentations du diable. C’est passer de la lumière aux ténèbres.

Ève avait reçu de la lumière sur la façon d’agir par rapport à l’arbre au milieu du jardin; mais Satan l’avait tentée pour remettre en cause la lumière. Elle mit à l’épreuve la parole de Dieu en raisonnant qu’un Dieu d’amour ne détruirait pas les créatures qu’Il a créées. Elle s’appuyait également sur les données de ses sens. Le serpent avait mangé du fruit et avait alors le pouvoir de parler. Peut-être le serpent a-t-il raison. Si je mange le fruit, je peux devenir comme Dieu! Trompée, elle se détourna de la lumière. Et son mari choisit aussi la même voie.

Lisez Matthieu 4:1-4. Quels principes Christ avait-Il utilisés dans le désert de la tentation pour combattre les séductions de Satan?

Christ avait à Sa disposition le même outil de pensée humaniste utilisé par Adam et Ève, les antédiluviens et Israël à Kadès Barnéa. Il aurait pu se demander pourquoi un Dieu d’amour laisserait Son Fils dans le désert pendant 40 jours et 40 nuits sans nourriture et sans protection. Il aurait aussi pu décider de prouver qu’Il est Fils de Dieu en transformant ces pierres en pain! Au contraire, Il choisit de répondre par la Parole de Dieu. Il opérait au niveau des choses célestes plutôt que sur les modèles de pensée terrestres. Avec quelle facilité aurait-Il pu rationaliser Son choix d’une mauvaise décision, ce que tant de gens, même ceux qui ont la foi, font souvent.

Ecole Sabbat Semaine

sam 14 juin 2025
Les précurseurs
dim 15 juin 2025
Daniel 2 et l’approche historiciste de la prophétie

Ecole Sabbat S. dernière

sam 07 juin 2025
Ruth et Esther
dim 08 juin 2025
Famine dans « la maison du pain »
lun 09 juin 2025
Ruth et Boaz
mar 10 juin 2025
Boaz, en tant que rédempteur
mer 11 juin 2025
Haman et Satan
jeu 12 juin 2025
Pour un temps comme celui-ci
ven 13 juin 2025
Réflexion avancée
sam 14 juin 2025
Les précurseurs

Ecole Sabbat S. prochaine

Archive mensuelle

  • octobre 2023 (40)
  • novembre 2023 (40)
  • décembre 2023 (33)
  • janvier 2024 (27)
  • février 2024 (57)
  • mars 2024 (60)
  • avril 2024 (55)
  • mai 2024 (63)
  • juin 2024 (57)
  • juillet 2024 (63)

Pagination

  • 1
  • Page suivante
Propulsé par Drupal