Lecture de la semaine
Ex 15:22–16:36; Gn 3:1–6; Ex 17:1–7; 1 Cor 10:4; Ex 18:1–27; 1 Cor 10:11.
Verset à mémoriser
«Alors l'Éternel dit à Moïse: Jusques à quand refuserez-vous d'observer mes commandements et mes lois? Considérez que l'Éternel vous a donné le sabbat; c'est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu oil est au septième jour. Et le peuple se reposa le septième jour» (Exode 16:28–30, LSG).
Après avoir quitté l'Égypte, Israël s'était embarqué dans un voyage inconnu vers la terre promise. Ce peuple devait faire face à un chemin exigeant et long, et il leur fallait apprendre de nombreusesnouvelles leçons. L’Éternel les guiderait et prendrait soin d'eux; oui, Il désirait les aider à grandir, mais ils devaient aussi apprendre la discipline, lamaitrise de soi, le sacrifice, l'altruisme, la confiance en l’Éternel et, surtout, l'obéissance.
Moïse était un chef visible, et le peuple devait le suivre ainsi que sa conduite, pour triompher. Il était crucial qu’ils restent unis, coopèrent en communauté et s’aident mutuellement. Ils allaient rencontrer de nombreux obstacles. Une grande partie de leur croissance spirituelle dépendrait de la façon dont ils affronteraient ces défis et de la manière dont ils répondraient à Moïse, surtout quand les épreuves seraient grandes.
L'adage chinois bien connu, selon lequel «un voyage de mille kilomètres commence par un seul pas», s’appliquait parfaitement à leur situation, et ils devaient faire confiance aux orientations de l’Éternel à chaque pas. Tragiquement, comme nous le verrons, ils n'ont pas appris ces leçons si facilement. Mais encore une fois, qui l’a fait?
*Étudiez cette leçon pour le sabbat 16 aout.