L’Éternel avait, en effet, fait à Moïse des promesses puissantes sur ce qu'Il allait faire. Bien que cette rencontre ait probablement encouragé Moïse, cet encouragement fut peut-être de courte durée, compte tenu de la réponse qu’il avait reçue de son peuple.
Lisez Exode 6:9–13. Que s'est-il passé ensuite et quelles leçons pouvons-nous tirer de cette histoire pour les moments de déception et de lutte dans nos vies?
Les Hébreux, accablés par leur douleur, leur souffrance et leur dur labeur, n’écoutèrent pas les paroles de Moïse censées les rassurer que Dieu agirait afin d’accomplir ce qu’Il avait promis. Ils avaient attendu si longtemps et leurs attentes n’avaient pas été comblées. Pourquoi cela serait-il différent alors? Ils étaient en train de perdre courage et espoir, ce qui devait être encore plus amer, car peut-être pour la première fois de leur vie, ils avaient vu un véritable espoir de délivrance.
Et pourtant, qui n'a jamais été dans une situation similaire? Qui ne s'est jamais senti déprimé, déçu, insatisfait — voire abandonné par Dieu?
Vous rappelez-vous l’histoire de Job? Que dire d’Asaph, un psalmiste qui luttait avec ses questions concernant la prospérité des méchants et la souffrance des justes? Malgré ses luttes, Asaph offrit l’une des plus belles professions de foi: «Cependant je suis toujours avec toi, Tu m'as saisi la main droite; Tu me conduiras par ton conseil, Puis tu me recevras dans la gloire. Quel autre ai-je au ciel que toi! Et sur la terre je ne prends plaisir qu'en toi. Ma chair et mon cœur peuvent se consumer: Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et mon partage» (Ps 73:23–26, LSG).
À travers l'histoire sacrée, Dieu a assuré à Son peuple qu’Il est avec lui (Esa 41:13, Mt 28:20). Il lui accorde Sa paix, Son réconfort, et Il le fortifie pour traverser les défis de la vie (Jn 14:27; Jn 16:33; Phil 4:6, 7).
La formule d'alliance, «Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu» (Ex 6:7, LSG), exprime la relation intime que l’Éternel voulait entretenir avec Son peuple.
Pensez à cette phrase: «Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu» (Ex 6:7, LSG). Bien que le contexte soit collectif, comment cela s'applique-t-il à chacun de nous individuellement, et comment cette relation devrait-elle se manifester dans nos vies quotidiennes? (Voir aussi 2 Cor 6:16.)