Lisez Js 3:1-5 et Nb 14:41-44. Pourquoi Dieu avait-Il demandé aux Israélites de se préparer spécialement à ce qui allait se passer?
C’est la première fois que l’arche de l’alliance est mentionnée dans le livre de Josué. Jusqu’à ce point du récit de l’Ancien Testament, l’arche est apparue dans le contexte du sanctuaire (Ex 40:21); dans le voyage d’Israël depuis le Sinaï (Nb 10:3336); et à la tentative infructueuse de commencer la conquête de Canaan (Nb 14:44). C’était l’objet le plus sacré du sanctuaire israélite et il contenait trois objets, chacun exprimant la relation spéciale d’Israël avec Dieu: (1) les tables contenant les dix commandements; (2) la verge d’Aaron, le souverain sacrificateur; et (3) un vase rempli de manne (Ex 16:33; Heb 9:4).
L’arche et les préparatifs pour traverser le Jourdain rappelèrent à Israël qu’ils n’entraient pas en Canaan à leur propre manière et moment. La conquête ne serait couronnée de succès que s’ils suivaient la voie et le timing de Dieu. Dieu – qui est décrit comme Celui qui trône au-dessus des chérubins qui couvraient l’arche de l’alliance (Ex 25:22, Nb 7:89), et dont les mouvements sont identifiés avec les mouvements de l’arche – entra en Canaan devant les Israélites en tant que Celui qui mène la conquête.
Le terme traduit par « sanctifier » (Js 3:5, LSG) ou « consacrer », fait référence à un processus de purification similaire à ce que les sacrificateurs suivaient avant de commencer leur service dans le sanctuaire (Ex 28:41, Ex 29:1) et les rites que le peuple d’Israël avait accompli avant la révélation de Dieu au Sinaï (Ex 19:10, 14). Cette consécration impliquait l’abandon du péché et l’élimination de toutes les impuretés rituelles. Le même commandement apparait dans Nombres 11:18, concernant un miracle imminent de Dieu. Une telle préparation était également nécessaire avant que les batailles ne soient livrées dans une guerre (Dt 23:14). Avant que Dieu ne combatte pour Israël, le peuple devait Lui témoigner son allégeance et placer en Lui toute sa confiance comme en leur commandant.
Le miracle de la traversée du Jourdain allait prouver aux Israélites qu’il était possible de faire confiance à la promesse de l’Éternel de chasser ces gens du pays. Celui qui avait le pouvoir de leur faire traverser le Jourdain à pied sec pouvait aussi leur accorder la possession du pays.
Dieu ne sépare pas toujours les eaux du Jourdain. Ses interventions ne sontpas toujours spectaculaires ni immédiatement visibles.À votre avis, comment pouvons-nous cultiver une préparation spirituelle qui nous permette de reconnaitre et de vivre pleinement les actions de Dieu en notre faveur?